Si vous êtes un amateur de streaming musical vous connaissez sans doute Spotify, la plate-forme suédoise aux 75 millions d’utilisateurs. Seules 9 années ont été nécessaire pour atteindre ce total plus qu’appréciable, preuve du savoir-faire de ses dirigeants qui peuvent se targuer d’avoir reversé plus de 3 milliards de dollars de royalties aux ayants droits ! Après un changement de logo en 2013, un lifting en mars 2015, Spotify continue de peaufiner son identité à travers une gamme de visuels inspirés.

Stars et audace graphique

Pendant que d’autres s’amuse à faire preuve d’un manque d’ambition chronique, Spotify a fait appel à l’agence Collins afin de charger cette dernière de la réalisation de son identité visuelle et le moins que l’on puisse dire c’est que ce choix fut le bon. Premier constat, les stars sont là. Et il y en a pour tous les goûts, du tendance Pharrell Williams au mythique Bowie, le casting se veut transgénérationnel. Mais la vrai force de ces créations ne tient pas à cette cohorte d’artistes à la notoriété pourtant évidente. L’habillage graphique est en effet absolument époustouflant, proposant une rare harmonie entre les formes et les couleurs. La diversité des visuels constitue la promesse d’une variété musicale certaine venant ainsi servir idéalement l’image de Spotify. Aériennes, élégantes et ambitieuses ces images séduisent et inspirent, donnant irrésistiblement envie de se jeter sur la discographie des artistes représentés !

Quelque part entre passé et futur, Spotify se façonne une identité aussi flamboyante qu’intemporelle. Certains des visuels développés par l’agence Collins pourraient ainsi sans mal servir de pochettes de disques pour de nombreux artistes tant ils s’avèrent réussis et bien plus originaux que certaines affiches que nous avons chroniqué récemment… Une sélection à ne pas manquer ! 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12