Vous le savez, depuis des années l’Etat nous oblige au tri sélectif sans aucune réduction d’impôt (cela pourrait en plus générer des emplois) tout en laissant tranquille les entreprises qui produisent pourtant des millions de produits recouverts de tonnes de plastique. Mais il semblerait que certaines firmes aient enfin pris conscience de la nécessité de moins consommer de plastique surtout pour confectionner des emballages inutiles, à commencer par Évian.

La libération des packs d’eau

Depuis des années, nos bouteilles d’eau sont comprimées par du plastique en guise d’emballage. Bien consciente de la souffrance ressentie par ces pauvres réceptacles, Évian propriété du groupe Danone, a décidé de se muer en leur libérateur. Pour cela, la marque a supprimé tout le plastique, c’est à dire tout l’emballage. Heureuses, les bouteilles se mettent alors à gambader afin de profiter de leur liberté nouvelle. Héroïque, cette démarche permet en plus à la firme française de faire parler d’elle de façon positive (respect de la terre, écologie…) et d’apparaître comme un précurseur en matière de modes de consommation.

Belle initiative transformée en coup médiatique : grâce à ses packs sans emballages, Évian à tout compris et démontre un sens de la communication redoutable. Espérons que cela annonce un changement global des marques de la grande distribution et soit donc synonyme d’un recours moins systématique au plastique.

01 02 03