Installé près d’Amsterdam en Hollande avec femme et enfants, Arthur Mebius est un photographe qui jouit d’une très flatteuse réputation construite à coups de campagnes publicitaires à succès. Ses clichés ont en effet été maintes et maintes fois récompensés de prix internationaux (Cannes, Epica, ADC…) participant grandement à la réussite des projets qu’ils illustraient. Non content d’être un des photographes publicitaires les plus côtés du moment, Arthur Mebius développe également sur de nombreuses idées personnelles, faisant la démonstration d’un besoin créatif permanent ou presque. Son style laisse la part belle à un humour parfois grinçant accompagné, presque toujours, d’une lucidité salutaire.

Contrastes

Pleines d’humour, les photos d’Arthur Mebius reposent généralement sur une opposition, un contraste particulièrement amusant. Ces clichés réussissent l’exploit de capter des personnes à contretemps, une opposition. Prenons par exemple celui qui dépeint une reconstitution d’une bataille. Derrière les barrières, des badauds s’entassent afin de profiter du spectacle. Seuls trois vieux (des dealers amateurs de Kaaris à n’en pas douter), assis dos au spectacle, résistent à l’appel de la guerre et, n’ayons pas peur des mots, se foutent même totalement de ce qui se passe à quelques mètres à peine d’eux. Préférant de loin partager des biscuits, ils ne semblent pas gênés par le brouhaha persistant du spectacle dans lequel se mêlent rafales de balles et explosions spectaculaires. La magie des sonotones. A noter que l’homme semble au bout de sa vie. Sans doute est-il mort depuis que la photo a été prise.

En outre, ce contraste rendu possible par le désintérêt de la gériatrie pour la reconstitution, est renforcé par la mise en scène de la photo. Les trois vieillards-lascars sont en effet les seuls à être assis en plein milieu de la foule. De plus, les badauds les entourant donnent l’impression de respecter une sorte de distance respectueuse à leur égard. Un cercle s’est en effet formé autour d’eux comme s’ils étaient arrivés avant eux. Ce spot semble ainsi être le repère quotidien des vieillards. Et c’est sans aucun doute ce qui frappe le plus à l’observation de cette photographie : c’est la reconstitution qui ne devrait pas être là. Car elle n’a pas lieu tous les jours. Alors que les vieillards sont là tous les jours à la manière de repères spatio-temporels immuables.

La plupart des photographies d’Arthur Mebius abritent ce genre d’oppositions généralement très efficaces. Vous retrouverez ainsi un couple mal assorti, une femme d’apparence élégante qui, à quatre pattes, renifle le postérieur de son chien et bien d’autres. Humour corrosif et lucidité oeuvrent ainsi de concert afin de délivrer des clichés hilarants qui font d’Arthur Mebius un artiste rare, donc particulièrement intéressant à suivre.

111104_nsA_0076c arthur_mebius_01-640x768 CANDLELIGHTrgb cut Les-Photographies-humoristiques-de-Arthur-Mebius-03 one_eyeland_teamwork_by_arthur_mebius_78467 robbery_2 SLAAPKAMERcor3