Aujourd’hui avec la conception graphique, de nombreuses entreprises et même des particuliers peuvent faire imprimer un logo ou une identité visuelle sur différents produits. Le « placement des logos » est une technique publicitaire qui a pour but de vendre une marque, un logotype de façon discrète à des clients. Le logo est une forme de communication dite visuelle. Les annonceurs cherchent à travers leur marque, un moyen de s’exprimer. Le logo est soit imprimé sur des produits, soit il est exposé directement.

Les logos, où les mettre ?
Sur un support, l’emplacement du logo n’est pas anodin. On ne place pas un logo ou une marque à gauche sans tenir compte de certains critères. Lorsque le logo ou la marque est placé au-dessus du support, le but est de captiver l’attention du consommateur. Le logo sera donc la première chose qu’il remarquera (badge, autocollant…).

Le logo lorsqu’il est placé à droite sur un support (carte de visite, carte d’invitation) permet de laisser place à des informations plus pertinentes telles que des contacts, des dates importantes. Sur les pages des imprimeries en ligne comme overnightprints.fr on trouve beaucoup de modèles de cartes de visite qui placent le logo en droit.

Cependant, il joue un rôle double lorsqu’il est placé à gauche. En effet, un logo placé à gauche d’un produit permet au consommateur de lire les informations qui y figurent tout en ayant une vue sur la marque. C’est une dualité communicationnelle. Pour qu’un placement de logo soit efficace et ne soit pas mal vu, il doit être présenté de manière naturelle en passant presque inaperçu. Aussi, il doit éviter d’être trop axé sur la publicité. Dans ces cas, le consommateur risque de trouver l’idée de l’annonceur moins pertinente.

Le placement des logos et le marketing
L’objectif de placer un logo sur un produit imprimé est d’inciter le consommateur à se souvenir de la marque, l’insigne et le produit commercialisé par cette marque. La marque est beaucoup plus facile à mémoriser lorsqu’elle apparait sur des produits tels que des tapis de table, des stylos, casquettes… contrairement aux traditionnelles publicités.

Placer son logo sur des produits imprimés, c’est se différencier de la concurrence. C’est également un atout en marketing dans la mesure où le consommateur se souvient de la marque qui voit sur son porte-clés ou sa casquette et cherchera à acheter le produit que commercialise la marque.

gym-trainer-business-card-600x600-1 greenforthefuture-business-card-600x600 water-fall-business-card-600x600 urban-real-estate-business-card-600x600-1 troy-black-business-card-600x600 MASTER-HORIZ-TEMPLATE-DISPLAY-600x600 market-house-business-card-600x600 jordan-writes-business-card-600x600 jane-morales-business-card-600x600

metta-well-business-card-600x600