openType

Progressivement je n’utilise plus que des polices OpenType, ce format devrait remplacer nos « anciennes » polices de caractères TrueType et Postscript moins performantes.

Développé conjointement par Adobe, Apple et Microsoft, OpenType est compatible avec la majorité des applications utilisées par les graphistes et les industries graphiques. Ce format de police de caractère est « multi plateforme », il est donc facilement utilisable sur système Apple ou Windows. Les polices OpenType peuvent contenir des données vectorielles PostScript ou TrueType dans une enveloppe commune. Ce format élimine ainsi les problèmes de conversion et de portabilité lors d’échanges de documents entre utilisateurs Mac et PC, et facilite le travail des graphistes en réduisant le risque d’erreurs dans la manipulation des fichiers sources. Vous le savez la chasse ou la graisse peut vite bouger lorsque que l’on manipule des fichiers sur PC ou sur Mac !

Les polices OpenType permettent également la prise en charge de plusieurs langues. Ces police OpenType offrent des fonctions typographiques étendues ou « expertes » telles que les petites capitales, les fractions, les caractères spéciaux… Bref je vous conseille vivement de faire le tris dans votre bibliothèque de police, avec OpenType fini les problème d’incompatibilité entre plate-formes…