Project Wetbrush, le bébé commun d’Adobe et de Nvidia dont nous entendons parler depuis un petit moment déjà pointe enfin le bout de son nez : pas trop tôt ! Pour parler clairement, le Wetbrush est un pinceau numérique qui permet de créer virtuellement des peintures à l’huile. Alors, l’attente valait-elle le coup ?

Réalité virtuelle

D’un point de vue technique, difficile de mettre en doute les qualités du Wetbrush : le résultat est bluffant. Il suffit en effet d’observer un instant une toile réalisée à l’aide de ce procédé pour mesurer immédiatement la qualité du résultat. les détails sont tellement saisissants que les aspérités de la toile originelle semblent être perceptibles. Adobe et Nvidia ont en plus prévu d’améliorer la précision de leur instrument en observant et analysant les gestes des peintres l’utilisant. A peine sortie et pourtant, une amélioration est déjà prévue…Drôle d’époque.

Comme toujours avec ce genre d’invention, l’intérêt est incertain. Quelque uns trouveront en effet le Wetbrush inutile (et ridicule) d’imiter la réalité. D’autres seront totalement emballés. Il ne vous reste donc plus qu’à vous faire votre propre idée. Cela tombe bien, la vidéo de présentation ci-dessous vous permettra de mesurer la précision et la qualité du procédé puisque vous pourrez y voir une reproduction plus vraie que nature que la célèbre toile La Nuit étoilée, du non moins célèbre Van Gogh.