De nombreuses personnes reconnaissent que les couleurs provoquent sur elles des effets psychologiques évidents. Différentes expériences ont ainsi permis de démontrer que les couleurs induisent des conséquences sur les émotions d’un individu et sur sa compréhension contextuelle. Appréhender la signification des couleurs permet donc de profiter avec pertinence de la psychologie qui en découle. Après le bleu, nous poursuivons notre étude quant à l’impact psychologique des couleurs en nous intéressant aujourd’hui au rouge.

Le rouge, une couleur aux nuances infinies

Bien que pour le commun des mortels les déclinaisons du rouge se limitent à quelques teintes différentes, pour les peintres et designers des dizaines de nuances existent. En voici une liste non exhaustive mais qui devrait s’avérer suffisamment garnie pour illustrer la richesse de cette couleur.

Acajou, alezan, alizarine, amarante, anglais, aurore, bengale, bordeaux, brique, brun, cadmium, capucine, cardinal, carmin, cassis, cerise, châtain, chinois, chromé, cinabrin, coquelicot, corallin, cramoisi, crête-de-coq, cuisse de nymphe, écarlate, écrevisse, feu, flamme, fraise, framboise,, garance, géranium, grenadine, grenat, groseille, henné, homard, incarnadin, kermès, lie-de-vin, magenta, nacarat, ocre rouge, opéra, orangé, passe-velours, pavôt, pivoine, pourpre, queue-de-renard, rougeaud, rouille, rubis, sang de boeuf, sanguine, saumon, tomate, turc, vénitien, vermeil, zinzolin…

La couleur de la joie et du confort

A travers l’histoire, bien des peuples ont associé cette couleur à la joie. Ainsi, lors du nouvel chinois le rouge est largement dominant, tout comme à Noël pendant lequel il règne en maître. De plus, en Chine, les fiancés se marient en rouge alors qu’en Italie, à l’époque de la Rome antique, les futurs mariés portaient des voiles rouge. Dans la culture indienne, le rouge est également la couleur sainte de Lakshmi, la déesse de la beauté et de la richesse.

Une couleur trompeuse

Le rouge symbolise la chaleur et de ce point de vue, il est amusant de noter que cette couleur peut s’avérer trompeuse. Le rouge est en effet associé au feu, bien que les flammes soient en réalité jaunes ou bleues. Eh oui, malgré de nombreuses expérimentations aux résultats pourtant contraires, nous continuons à nous représenter l’extrémité d’une allumette en rouge.

La couleur du dynamisme

Le rouge est la couleur qui incarne pour la majorité l’activité et le dynamisme. Ferrari, dont les voitures sont considérées comme les plus rapides au monde, a pour couleur historique le rouge. Coca-Cola, à l’action normalement dynamisante (caféine) a opté pour un emballage rouge. Marlboro, qui souhaite revendiquer une image de fumeur actif a également fait du rouge une composante essentielle de son iconographie. Pour résumer, le rouge ramène à des activités qui impliquent davantage d’action que de raisonnement.

Le rouge, une couleur de moins en moins aimée

Historiquement, le rouge fut la première couleur à connaître le privilège de recevoir un nom de la part de l’Homme. Il s’agit en effet de la plus ancienne dénomination de couleur bien que des termes pour désigner le noir et le blanc existent depuis plus longtemps, mais il ne s’agit pas de couleurs à proprement parler. Ainsi dans bien des cultures, cette couleur à pour traduction « comme le sang »et est associée à des progrès universels (le feu, une des premières conquête de l’homme) fondateurs pour l’humanité. Du point de vue symbolique, le rouge approche donc d’une certaine forme d’universalité grâce à des repères communs entre une multitude de peuples. Aujourd’hui encore, cette couleur reste largement appréciée puisqu’elle est citée comme couleur préférée par 12% des femmes et des hommes. Pourtant si nous nous penchons sur les chiffres datant d’un enquête réalisée en 1989, 20% des personnes interrogées avaient citées le rouge comme couleur favorite. Il semblerait que plusieurs facteurs soient responsables de ce recul, à commencer par une dimension contradictoire.

Une couleur contradictoire

Le rouge se voit fréquemment associé à l’amour et à la haine, épousant ainsi des termes à la fois positif et négatif. Lorsque l’on s’énerve, nous « voyons rouge » par exemple. Or, offrir des roses rouges symbolise l’amour. Et cette évidente contradiction n’est pas la seule. En effet, en raison de l’impact psychologique et symbolique du sang, le rouge à, de toutes époques, été adjoint à la force vitale et divine. Ainsi dans les religions anciennes, les sacrifices étaient légions et l’on donnait en gage de dévouement aux Dieux du sang animal mais aussi humain. Les gladiateurs quant à eux s’abreuvaient du sang de leur adversaire pour s’accaparer leur force. Dans les temps anciens, les nouveaux-nés étaient baignés dans du sang animal et les jeunes mariés arrosés de sang afin que la force animal leur soit transmise. Et lorsque nous prenons en compte l’importance du rouge dans la représentation de la sexualité il apparait clairement que cette couleur subit le poids d’associations contradictoires : mort, vie, plaisir, joie de vivre. Le rouge ne peut donc pas générer le même sentiment d’unanimité que le bleu en raison d’un caractère trop peu fédérateur. Cela explique pourquoi cette couleur est de moins en moins appréciée, même si elle reste dans le top 3 des couleurs favorites.

Une couleur politique

Dans l’histoire, le rouge a profité d’un poids symbolique évident, notamment à travers l’utilisation de drapeaux. Les Jacobins y voyait un symbole de liberté. En 1834 il incarne un référent pour le mouvement ouvrier. Lors de la révolution russe de 1907, il devient celui du socialisme et du communisme. Le rouge est également la couleur du marxisme-léninisme. Les opposants évoquent pour leur part le péril rouge en parlant des états sociaux-communistes. Selon les points de vue politique, les rouges peuvent également faire référence aux sociaux-démocrates, à l’extrême gauche ou encore aux terroristes. Là encore, la dimension contradictoire symbolique de cette couleur apparaît confirmant son caractère potentiellement clivant.

Le rouge et la publicité

Le rouge est omniprésent dans la publicité, au point que cette surabondance peut potentiellement expliquer le relatif désamour que connaît cette couleur. Dans les années 50 le rouge incarne la joie de vivre, un certain dynamisme et est donc une couleur particulièrement prisée. A l’avènement de l’ère de consommation, le rouge est naturellement utilisé à toutes les sauces symbolisant le confort, la richesse dans de nombreux appels au porte-monnaie. Or cette croyance absolue dans le pouvoir illimité du rouge pour attirer l’attention mésestime un fait pourtant avérer : une information imprimée en rouge n’est pas lue parce qu’elle s’apparente justement à de la publicité. Pourtant, la plupart des publicitaires ignorent ce phénomène en promettant un surplus de visibilité grâce à cette couleur. Cela explique la persistance de cette tendance au détriment d’autres mécanismes comme le fait que, dans un magazine en couleurs, une annonce en noir et blanc s’apparente à du contenu rédactionnel et est donc lue en conséquence. En tant que lecteur nous pouvons tous aisément vérifier ce phénomène. En outre, afficher du texte en rouge n’offre pas toujours une très bonne lisibilité, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Mettre beaucoup de couleur ne constitue donc en rien la promesse de voir l’information véhiculée davantage lue, bien au contraire.

Une couleur à manipuler avec amour

Vous l’avez compris le rouge est une couleur unique qui déchaîne les passions provoquant autant d’attirance que de répulsion. Fort de contradictions évidentes, cette couleur nécessite une certaine réflexion avant d’être exploitée. Il convient en effet de l’utiliser avec parcimonie tant de nombreux événements ou produits en ont fait leur couleur dominante (Noël…). De plus il est nécessaire de choisir avec le plus grand soin la nuance de rouge que vous appliquerez par la suite. Et surtout évitez d’en faire un usage trop abondant car en raison de sa puissance symbolique, le rouge aura en effet tendance à noyer le message ou l’information que vous souhaitez transmettre. Une fois ces précautions d’utilisations respectées le rouge possède bien des avantages en incarnant par exemple avec efficience la joie de vivre, le dynamisme ou encore la chaleur. Sur ce point nous pouvons noter que le rouge est en totale opposition avec le bleu, la couleur considérée comme la plus froide (voir notre article, « Psychologie de la couleur bleue »). Une preuve supplémentaire de l’impact des couleurs sur les ressorts psychologiques.

Rouge1 Rouge2