Attention âme sensible s’abstenir. La sélection du jour s’attaque au monde du trash et le moins que l’on puisse dire c’est que les têtes tombent avec la régularité d’une montre suisse pendant que des torrents de sang se déversent avec allégresse. De nombreux univers passent ainsi à la moulinette de la mode trash pour en ressortir quelque peu tourneboulés… Des campagnes publicitaires plus classiques propres à des organismes du type sécurité routière sont également au menu.

Contes revisités

Il est commun dans le monde du trash de voir régulièrement de nombreux codes d’univers pourtant initialement situés aux antipodes de ce type d’ambiance, se faire détourner. Ainsi les contes classiques estampillés Disney subissent quelques petits changements à dominance malsaine jusqu’à dénaturation, afin de faire disparaître tous les oripeaux de féérie qu’ils portent en eux. Nous avons tous en mémoire ou presque la célèbre scène de la chaussure de verre de Cendrillon dans laquelle le prince tente de retrouver la propriétaire du soulier en le faisant essayer à qui le veut. Sauf que cette fois le bellâtre va avoir une sacré surprise avec la jambe dénouée de chair qui s’apprête à pénétrer la chaussure. Nous retrouvons également la Bête qui semble avoir fait preuve d’une légère maladresse avec la Belle au point de ne plus pouvoir jouer avec.

A mort les journalistes

La Sécurité routière n’est pas le seul organisme à user de campagne publicitaire trash pour agiter les consciences. Afin de nous rappeler que 5OO journalistes meurent chaque année, Reporter sans Frontières met en scène l’homme aux sourcils sans fin, Emmanuel Chain et Christine Ockrent tous deux morts une balle dans la tête. Au delà du fantasme que cela peut représenter pour certain une telle vision (oups humour noir), il est amusant de constater que cette campagne fait l’amalgame entre les emplois de présentateur télévisuel et journaliste alors qu’ils n’ont strictement rien à voir. C’est vrai qu’en présentant Capital, le sieur Chain risquait sa vie tous les dimanches soirs à la manière d’un journaliste de guerre. Outre cette hypocrisie, cette campagne fait le job mais avouons le, ce type d’entreprise ne nous interpelle plus.

C’est d’ailleurs le constat global qui se dégage de cette sélection, nous sommes à une époque où la violence ne choque plus. Cette considération est largement vérifiable : le niveau de réalisme de la représentation de la violence dans les séries par exemple, ne fait ainsi qu’augmenter. Même la violence réelle ne révolte plus grand monde. Participant à cette banalisation, les chaînes d’informations permanentes proposent des images en boucle des différents conflits (quel scoop de savoir que pendant la guerre il y a des morts…) pendant que les familles dinent en famille devant. La seule violence qui choque encore est celle qui permet une récupération comme Charlie. Un tel phénomène permet à la fois aux politiques, aux médias et à une partie de la population de se sentir humains et solidaires. Par contre, dès lors qu’un état qui disparaît petit à petit (par génocide par exemple) se trouve au delà de nos frontières, cela ne choque personne.

Pour en revenir à notre sélection, cela pose une question essentielle : la violence est elle encore efficace afin de choquer et d’interpeller ? N’hésitez pas à donner votre avis.

05 13EME-RUE 13thprint1_aotw 13thprint2_aotw 13thprint3_aotw_0
baccide_h1n1_488 copie c4cristalpress c4simonpress
clickmovies_horror DOLL fourrure-8 guerilla_arms_0 HorrorHouseBoy HorrorHouseGirl HorrorHouseSiblings KENNY mnethorror MWF_graveyard
playcenter-fred-en playcenter-girls playcenter-jason-en Potato pub-anti-tabac-35 reporters_sans_frontieres_chain reporters_sans_frontieres_christine_ockrent sanctuary-wildlife-pub-choc-deforestation-inde-3 screamfest_1 screamfest_2 screamfest_3 Securite_Routiere_Campagne_2007_Clignos_st2pz-1 Securite_Routiere_Campagne_2007_Clignos_st2pz securiteroutiere_crane_ securiteroutiere_dos_ securiteroutiere_jambe_ someoneblood
vendedor1_aotw vendedor2_aotw vendedor3_aotw vendedor4_aotw volant wwfblood