Habituée aux annonces publicitaires pas toujours tenues (rappelez vous la fausse annonce de suppression des blagues), la marque Carambar (propriété du groupe Mondelez) remet le couvert avec un nouveau concept à destination des adultes afin de fêter le premier avril dignement…et de faire parler d’elle bien sûr !

Carambar phallique

Réalisé par la célèbre agence publicitaire Fred&Farid (que nous avons connu pus inspirée), le tout nouveau concept marketing de Carambar est on ne peut plus simple : agrémenter ses paquets de caramel avec des blagues pour adultes. Comprenez des blagues graveleuses interdites aux moins de 18ans. Nous avons donc droit à des vannes à la finesse indéniable et totalement inédites qui plus est (c’est ironique…). Un exemple ? Qu’est ce qui est petit, rose, de taille moyenne et intéresse les filles ? Le permis de conduire bien sûr. Affligeant et éculé…

C’est pour qui ?

Bien qu’ayant fait le succès de la marque, les blagues réutilisées de Carambar n’ont jamais été des parangons de l’humour. Mais au regard de la cible enfantine, cela ne posait pas de problème majeur. Par contre, procéder de la même façon avec les adultes peut s’avérer plus épineux. Ces derniers excuseront moins facilement le niveau des blagues qui, de toute façon, ne constituent pas des moteurs d’achats pour les adultes. C’est à se demander à quelle cible se destine ce concept. Éventuellement les adolescents, et encore, les vannes ne sont même pas assez trash.

D’un strict point de vue commercial, le concept de cette campagne imaginée par Fred&Farid constitue l’exemple typique d’une campagne mal calibrée. Cependant, s’il s’agit simplement d’un effet de manche visant à faire le buzz, cela a tout du bon filon marketing. A suivre donc.

01 02 03 04