L’entreprise américaine Motorola roule depuis longtemps sa bosse sur le marché téléphonique et force est de constater que la marque ne bénéficie pas de l’aura de certains de ses concurrents (Samsung…). En effet, Motorola est associé à une firme aux produits un peu cheaps et à une qualité relative. L’entreprise se devait de réagir. Sa communication publicitaire a donc évolué pour dégager une image plus positive en mêlant second degré, compétence et luxe afin que Motorola ne soit plus un synonyme de produit au rabais. Ce vent de fraîcheur permettra-t-il à la marque de devenir un acteur majeur de la téléphonie mobile ? Rien n’est moins sûr, mais cette tentative s’articule autour d’axes publicitaires solides qui pourraient bien changer la donne.

Un soupçon de luxe

La campagne publicitaire Golden Touch est l’incarnation du changement de communication, et partant, d’image souhaitée par la marque. Ces publicités présentent en effet le téléphone comme un bijou, un objet luxueux qui se rattache à une matière aussi noble que l’or ou très onéreuse comme une peau de serpent. A cela, s’ajoute sur certains visuels la présence délicieuse d’une femme qui arbore une magnifique robe virginale et adopte un regard qui l’est beaucoup moins. Le virage pris par la marque s’exprime donc parfaitement à travers cette campagne, même si certains peuvent lui trouver un air de jet-set en toc (remarquez, c’est un pléonasme), mais l’effort est notable. Et puis comme toujours avec nous, tant qu’il y aura des femmes nous serons heureux.
Cependant, la firme ne s’est pas arrêtée à cette première mise à jour communicationnelle et propose également des créations publicitaires dans lesquelles le second degré n’empêche pas une modernité ludique de s’exprimer.

Une pincée de fraîcheur ludique

Chaque possibilité des machines Motorola (téléphones portables, GPS) est promue grâce à un second degré qui n’entrave jamais la mise en valeur du produit. Ainsi, pour valoriser la capacité énorme d’autonomie de batterie d’un de ses modèles, la marque utilise un aéroport comme scène et des voyageurs qui attendent de pouvoir recharger leurs petites batteries comme acteurs. Cette création est assez représentative de certaines scènes que l’on observe dans des lieux publics de transit.
Pour son GPS, l’entreprise use du même procédé pour nous offrir une version publicitaire rafraichissante de ce type d’accessoire en jouant sur la multiplicité des réponses humaines.
L’esprit ludique que la marque tient à développer s’exprime idéalement dans la campagne Motocolors, dans laquelle chacune des barres de couleur différente symbolise une lettre pour finalement former un mot. Très inventif.

Comme vous avez pu le constater à travers cette brève analyse d’une partie de la sélection, la communication publicitaire de Motorola est passionnante, en ce sens qu’elle pose un cas d’école : est-ce qu’une stratégie publicitaire efficace est suffisante pour redorer le blason d’une marque qui n’en a jamais porté ?

1_blood 2_sky 3_mother-nature 4_pictures DiaRockEng_1 DiaRockEng_2 DiaRockEng_3 et1_ad1 et1_ad2 ming1 ming2 ming3 MOTO-E6-1 MOTO-E6-2 MOTO-E6-3 moto1 moto2 moto3 motoroladrunk motorolagame1 motorolamusic MotorolaPagesADS motorolapicture motorolasharks motorolatattoo o2336_r6_spectacular_79x131_guyunder_hr o2337_r6_spectacular_79x131_2sitting_hr o2338_r6_spectacular_79x131_woman_hr RAZR razr02 Razr2chair Razr2dress Razr2shoe