Cette sélection présente des campagnes publicitaires qui utilisent le zèbre comme vecteur de sens. Certaines tendances mises en avant sont relativement attendues. Ainsi, l’animal au pyjama rayé qui bénéficie de l’image d’une bête sympathique et pacifique, semble être une des figures des plus efficaces pour promouvoir la visite de zoos. A noter une publicité étonnante, dans laquelle un manteau en peau de zèbre est accompagné d’une mention nous invitant à venir admirer les animaux encore en vie. En opposition directe à cette tendance, ne manquez pas le visuel qui met en scène un zèbre enfermé dans un cadre publicitaire trop petit pour lui. Absolument magnifique, ce dernier exprime clairement le point de vue de plus en plus répandu que les animaux ne sont pas faits pour vivre en cage.
En outre, beaucoup de campagnes publicitaires utilisent son image afin de sensibiliser l’opinion publique à la disparition de certaines espèces de la savane. Parfois avec humour, nous faisant comprendre que nous serons obligés de travestir nos amis les chiens avec des rayures noires et blanches quand il n’y aura plus de zèbres. Parfois avec un élan créatif vivifiant, à la manière de la campagne WWF, qui fait preuve d’un visuel sublime. Une main y est représentée couverte de rayures de zèbre pour un résultat au réalisme troublant. Pour équilibrer cette tendance à la sauvegarde animalière, nous avons souhaité mettre en avant une publicité pour un produit qui, au contraire, exprime la volonté de tuer des animaux : une lunette de visée. Il ne s’agit pas là de faire l’apologie ou la critique de la chasse, mais simplement de montrer à quel point un même vecteur publicitaire peut soutenir des messages diamétralement opposés.
Au-delà de ces campagnes publicitaires aux thématiques zébrées classiques, nous avons constaté une tendance plus étonnante : la prévention du cancer et son dépistage. Ce sujet sensible semble inspirer des créations très inventives où un homme, par exemple, enfile un costume de zèbre avant de pénétrer dans une cage aux lions. Ceci afin de symboliser les dangers que génère la consommation de cigarette.
Pour ne pas finir sur cette note plutôt tragique, nous avons joint à la sélection la version zèbre de la célèbre publicité Orangina. Cette réclame fait partie d’une collection autour de la personnification animalière et végétale, qui a rencontré un grand succès. Nous reviendrons demain en détail sur cette campagne. En attendant, découvrez donc ce que cachent les rayures du zèbre !

05_zebra_aotw 1190390554 a2-zebra_1 anuncio-zebra auzoo_zebras bair_pr biggamezebra buin-zoo-zebra_aotw inensuicidezebra Kanchukizebra kingstonhippo_aotw noah2 Oranginazebra ramrodZebra SouthAfricaTourismZebra vipal-environmental-awareness-zebra WWFZebra zebra_0 zebra_1 zebra_2