Tant mieux pour ceux qui aiment et tant pis pour ceux qui détestent : la tendance du Face Swapping ne semble pas prête de s’arrêter. En effet, alors que nous pouvons désormais mélanger notre visage avec celui d’une photo enregistrée sur notre portable, voilà que Netflix débarque avec de drôles d’affiches qui semblent être en mesure de réaliser les fantasmes de nombreux fans de séries.

Affiches 2.0

Axée sur une démarche interactive à moitié print, à moitié social média lancé par Netflix sous le nom de Netflix Face Swap, le principe de cette campagne est aussi simple que ludique : des affiches sont présentes dans les rues de différentes villes et permettent d’échanger son visage avec celui de stars issues de séries estampillées Netflix. Ce sont les moches qui vont être contents : ils pourront enfin changer de visage et être aussi beau qu’une star sans avoir recours à de la chirurgie esthétique. Ainsi, nous retrouvons les protagonistes de Carlos (le terroriste pas le chanteur), Orange is the New Black ou encore House of Cards qui attendent sagement des hordes de fans motivés à l’idée de se mélanger. Derrière ce concept, nous retrouvons l’agence parisienne Darewin qui suit donc l’évolution des nouvelles technologies pour proposer une communication qui colle à notre époque.

Moderne, le principe de ces affiches permet à Netflix de renforcer son image de marque jeune tout en faisant le buzz. Les nouvelles technologies favorisent ce type de communication et donnent ainsi naissance à des campagnes plus dynamiques et ludiques que par le passé. Sur le fond, ceux qui n’en peuvent plus de la mode du Face Swap ou qui n’ont pas pour habitude de se comporter comme des groupies ne seront pas emballés. Les autres seront aux anges.

01 02 03 04 05 06