Vous le savez peut être, chaque année, l’association Vacances Propres met en place une campagne d’affichage afin de militer contre les déchets sauvages (ceux jetés dans la nature). L’année 2015 a ainsi été marquée par un triste chiffre : plus de 80 000 tonnes de déchets ont été abandonnés, ce qui équivaut à 8 Tours Eiffel comme l’a rappelé avec malice l’association. L’urgence est donc toujours d’actualité.

Recyclage

Premier constat : pour sa campagne 2016, l’association Vacances Propres reprend celle de 2015. Certains crieront sans doute au manque de renouvellement mais la version 2015 rencontra un succès critique évident et le sujet est tel, que peu importe que ces visuels soient identique dans la mesure où la situation est toujours la même. En outre, il faut bien avouer que son procédé est relativement efficace. Nous avons droit à des déchets photographiés en gros plan avec le prénom et le nom de la personne qui les ont jeté ainsi que la date de l’abandon. La datation permet de se rendre compte que même plusieurs années après avoir été jetés, certains déchets ne disparaissent pas et pour le patronyme, espérons que cela participe à une prise de conscience.

Loin de se cantonner aux plages, l’abandon de déchets touche également les forêts, le bord des routes, les pistes de ski… en somme partout ou l’être humain est présent ! Le sujet est donc sensible et la campagne de Vacances Propres, même si elle a été déjà utilisée en 2015, s’avère d’une redoutable efficacité.

02 03 04 05