QuarkXPress est un logiciel de mise en page et de création graphique qui a perdu de nombreuses parts de marché depuis la sortie des dernières versions d’Adobe InDesign, mais il reste encore très utilisé dans les métiers des industries graphiques. L’éditeur américain, vient d’être racheté la semaine dernière, par le fond d’investissement Platinum Equity ! Le montant de cette opération financière n’a pas encore été dévoilé, mais il faut reconnaitre que Quark était dans une période très difficile, la société ne pouvait plus évoluer dans un contexte où le géant Adobe ne cesse de grandir.

Le début de la fin !
Rappelons que la société Quark fut créée en 1981, 5 ans après sa création Quark lance un logiciel de mise en page révolutionnaire pour l’époque, nommé QuarkXPress Passeport. Pendant les 10 années qui vont suivre, la société est en plein développement et ne cesse de croire en son potentiel. La société s’impose comme un leader sur le marché des logiciels de création graphique. En 1998 Quark a même l’intention de racheter Adobe, qui vient à l’époque de sortir PageMaker, le logiciel le moins aboutis de toute l’histoire du graphisme ! Mais c’est sans compter le renouveau d’Adobe et les améliorations que la société va apporter dans l’ergonomie et la vitesse de traitement de ces dernières versions de logiciels. On comprend aujourd’hui qu’en fait le lancement d’InDesign par Adobe, un an plus tard, signe le début du déclin de Quark.

Quel est l’avenir de QuarkXPress ?
Dans les mois qui viennent, Quark pourrait donc continuer sa nouvelle stratégie de développement, destinée aux mobiles et aux tablettes tactiles. Cette démarche a déjà été entamée sans réel succès avec la dernière version de QuarkXPres 9 sortie cette année. Ce qui est certain c’est qu’il est difficile d’imaginer et de croire en l’abandon définitif de ce logiciel encore utilisé par de nombreux professionnels de la création du design et de l’édition.
Shane