Il y a quelques temps nous vous proposions une sélection publicitaire axée sur Nissan. C’est donc tout naturellement que nous nous concentrons aujourd’hui sur son associé : Renault. Fondée en 1899, l’entreprise française s’est en effet mariée avec le constructeur japonais pour le meilleur, puisqu’à eux deux ils forment le quatrième groupe automobile mondial. A l’image d’un couple moderne, chacun vis sa vie de son côté. Ainsi Renault qui a longtemps trainé une réputation un peu vieillotte par rapport à ses concurrents, tente de rajeunir son image par l’utilisation de design funky et en proposant des visuels à la créativité bien plus prononcée.

Funky zéro

Quoi de mieux que des couleurs tendances et flashy accompagnées par un design volontairement simpliste pour rajeunir son image? Pas grand chose si l’on se réfère à la campagne Go anywhere go everywhere annonçant la nouvelle Twingo. Cette création semble vouloir paraître jeune à tout prix de façon maladroite comme certaines personnes âgées qui essaye de parler comme un adolescent pour avoir l’air cool. Cependant force est de constater que cette série de publicités offre un univers coloré tranchant radicalement avec la plupart des campagnes consacrées au monde automobile.

La dictature du jaune

Vous l’avez sans doute noté, le jaune est la couleur reine chez Renault. C’est elle qui sert de fond au logo de la marque et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle semble avoir une dent contre le rouge, du moins si nous nous référons à la campagne Red is dead. En effet de nombreux éléments habituellement de couleur sang deviennent jaune. Ainsi un rouge à lèvres se transforme en jaune à lèvres pendant que le ketchup se soumet également à ce changement. Ce n’est pas tout, les cabines téléphoniques anglaises et même les camions de pompiers se retrouvent recouverts de ce « jaune Renault », qui étend donc de plus en plus sa domination.

Avertissement funeste

Renault ne se contente pas de jouer avec les couleurs et offre des créations graphiquement plus recherchées qui balayent d’un geste la réputation de ringardise qui entourait la marque. La campagne Don’t make up and Drive utilise des accessoires de maquillage (rouge à lèvres, mascara) pour dessiner, avec une précision incroyable, des voitures accidentées. Chaque visuel est découpé en plusieurs fenêtres qui permettent de suivre le déroulé de cette opération minutieuse et relativement impressionnante.

Les catastrophes naturelles semblent également inspirer la firme automobile qui, à travers la campagne For cleaner skies, adopte un design peinture pour dépeindre des anges et des cigognes corrompus par la pollution. Tragiquement sublime.

Comme nous l’avons constaté à travers cette sélection, Renault propose une offre publicitaire suffisamment riche pour imposer définitivement une image plus moderne, malgré quelques ratés à la façon de la campagne Twingo, un peu maladroite.

serrure1_aotw serrure2_aotw sneakers_aotw araignee_aotw cupcakes_aotw elephant_aotw_7 planetes1_aotw ville_aotw grues_aotw lipstick_aotw english_phone_box_aotw fire_truck_aotw tomato_ketchup_aotw kangoo_1_aotw kangoo_2_aotw kangoo_3_aotw kangoo_4_aotw 1_renault_concert_aotw 2_renault_catwalk_aotw 3_renault_pillow_fight_aotw 03526_ambulance renault-mouches_v-cannes_v5-1 03528_broken-leg ad-Renault lipstickads_aotw mascaraads_aotw minibus1 minibus2 minibus3 planetes2_aotw REN_bible_new_bigger ren_courtoisie_nissan_cannes2013_aotw ren_courtoisie_vw_cannes2013_aotw renault_airbags800 renault_carminat_city_navig renault_carminat_country_si Renault_Clio_RS_Sandglass_1of3 Renault_Clio_RS_Sandglass_2of3 Renault_Clio_RS_Sandglass_3of3 renoult_chita_aotw renault-4-cherubim renault-4-storks RENAULT-Clouds-Pegasus RENAULT-Clouds-Woman renault-commercial-vehicles-boxes-i renault-commercial-vehicles-boxes-ii renault-commercial-vehicles-boxes-iii renault-fan-uk01 renault-fan-uk02 renault-kangoo_3-seats_aotw renault-the-megane-experiment1 renault-the-megane-experiment2 renault-the-megane-experiment3 renaultAquarium renaultclioangelina renaultcliobritney renaultcliofidel renaultdifference RenaultDracula renaultfield Renaultlake RENAULTLOGANbirth RENAULTLOGANwedding renaultlv8 renaultmaze renaultpicnic1 renaultbeach renaultsenses1 renaultsenses2