Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de campagnes publicitaires portée sur l’alcool et plus précisément sur une boisson en particulier. Pas n’importe laquelle, celle des pirates et qu’Hemingway aimait tant en cocktail: le rhum. Ce breuvage a bien des atouts, à commencer par ses origines faites de soleil, de sable fin et d’eau turquoise. Il y a des panoramas plus désagréables vous en conviendrez. Certaines marques ont également tenté d’extirper le rhum de l’univers crasseux de la piraterie pour lui conférer une image luxueuse, sensée sans doute l’éloigner de ses heures les plus sombres : les cannes à sucre.

L’épure luxueuse

Pendant de longues décennies le rhum a trainé une image d’alcool vulgaire concocté grâce aux sang des esclaves… Plusieurs marques ont donc ardemment souhaité changer l’iconographie de leur produit et ont opté pour une approche luxueuse. La firme Appleton Estate est un des fers de lance de cette tendance et nous propose un magnifique visuel minimaliste à fond blanc sur lequel se trouve un verre de rhum, seulement agrémenté de quelques glaçons et d’un petit parasol. Comme nous le rappelle la publicité, le rhum doit être consommé sans ajout pour être apprécié à sa juste valeur. Cette publicité fait donc preuve d’une forme de mise en abîme en illustrant son propos (le rhum et rien d’autre) par un design très épuré (un verre et c’est tout). Le procédé est tellement rare qu’il mérite d’être mis en valeur.

Sea, sex and sun

Car le rhum c’est aussi un territoire de détente et de plaisirs dans lequel le soleil brille de mille feux pour sublimer des femmes qui posent de manière lascive leur peau nue sur du sable brûlant. Cela, la marque 10 Cane l’a parfaitement intégré à sa réflexion pour nous offrir une campane publicitaire qui nous fait retrouver les clichés efficaces bien qu’inhérents à ce type de stratégie, dont une femme amatrice de rhum ayant, à la vue de son chapeau, un faible pour Napoléon Bonaparte. Mais aussi un homme tranquillement assis sur son hydravion au milieu de l’océan, profitant de la compagnie d’une sublime beauté à la peau d’ébène après avoir siroté un bon verre de rhum… et d’un héron. Le bonheur en somme, cependant attention aux abus.

Very bad trip

L’abus d’alcool est comme vous le savez, puisque l’on nous le rappelle en permanence, est dangereux pour la santé. Et se retrouver la tête littéralement à l’envers, à la manière des personnages du visuel développé pour Bacardi, peut avoir des conséquences dramatiques notamment avec du rhum. En effet, la boisson aux origines américano-caribéenne se boit comme du petit lait mais les effets secondaires peuvent être désastreux, une sorte de very bad trip à tendance zoologique. La publicité Bundaberg en est le parfait exemple : un homme et deux dauphins dans un lit pour un maximum de combinaisons. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les amis de Flipper ont mouillé les draps et que la nuit a été agitée ! Loin de nous l’idée de juger cette tendance du moment que les parties concernées sont consentantes, que le plaisir soit !

bat space rum ad finished 2
FLC415 RON RONARITA rum-5231 ronrico_800wi.3f7h2n6b848wsk4040sow00co.cfgi4gyt1wgggc04kksk0kgog.th diageo-australia-bundy-bottle_aotw matusafaceoff matusahideandseek matusaboat dophins metrolite-wrestler metrolite-gorilla UpSideDown-AmigosIng cane-3of3 malibu_1_aotw cane-2of3 malibu_3_aotw malibu_2_aotw CRZ_Print-Invaded appletonUmbrella cane-1of3 appletonShotgun appletonStraw appletonSwords