En tant que graphiste freelance je manipule et sauvegarde tous les jours des fichiers de plus en plus volumineux, plus les années passent plus nos créations graphiques prennent du poids ! Je suis actuellement à la recherche d’un système de sauvegarde fiable et simple à utiliser pour mes fichiers clients. J’utilise aujourd’hui « Time Machine » sur l’un des disques internes du Mac Pro, et je double mes sauvegardes manuellement sur un second disque du Mac Pro. Je cherche un système de sauvegarde pouvant utiliser les disques que j’ai déjà dans mon Mac Pro afin de ne pas en racheter d’autres. Dans le cas d’une panne sur l’un des disques je souhaite pouvoir récupérer toutes mes données. Et je ne souhaite pas être bloqué à l’avenir en terme d’espace. Il me faut donc un produit évolutif au niveau de sa capacité de stockage. Quand on est graphiste freelance on se doit de pouvoir restituer en intégralité tous les fichiers qui nous ont été confiés, tout comme nos créations.

Un système fiable et évolutif

Le Drobo est un périphérique de stockage à l’image d’un disque dur externe, mais la comparaison s’arrête là !

Le Drobo, comme son nom l’indique, est robotisé. Il gère donc automatiquement la redondance de données, réparties sur les différents disques durs mis à sa disposition. Son processeur central monitore leur état en temps réel, pour vous permettre d’ajouter un disque, de remplacer un disque défectueux (identifié par une simple lumière orange ou rouge), et de changer un disque pour un autre plus gros sans rien éteindre !

Le Drobo vous donne donc la certitude de ne plus perdre aucune donnée, et de pouvoir faire évoluer continuellement et (presque !) indéfiniment votre capacité de stockage. Sa simplicité d’utilisation le rend idéal pour les néophytes, mais aussi pour les professionnels qui apprécieront sa rapidité d’installation, la vitesse de ses transferts et sa fiabilité sans égal.

Drobo est accompagné d’une application facilitant sa gestion et son formatage. Si vous disposez d’un réseau local, il peut recevoir en option DroboShare, un dispositif de partage. Enfin, il fonctionne parfaitement avec Time Machine, le logiciel de sauvegarde intégré à Mac OS X.

Cette solution me semble être la bonne… Le prix me semble être encore un obstacle pour des studios de créations freelances comme le mien. Il faut compter aux alentours de 550 euros pour le Drobo seul (sans diques durs) – 799 euros sur l’Apple Store avec 2 disques de 1 To chacun.