Une tête de mort, voilà un design que tous les amoureux de piraterie et d’absorption de produits nocifs connaissent. L’échantillon de visuels que nous vous proposons aujourd’hui donne un aperçu de l’utilisation de la tête de mort en publicité. Ainsi, nous pouvons observer des créations publicitaires qui utilisent ce motif de façon positive, à but commercial. Il est alors amusant de constater qu’après avoir été un support travaillé et modelé par de nombreux stylistes, dont Alexander McQueen, ce symbole plutôt négatif est entré dans un marché mercantile plus large, plus grand public, allant même jusqu’à accompagner une réclame pour Monsieur Propre.
En outre, les publicités d’alcool se servent régulièrement d’une tête de mort comme vecteur publicitaire. Nous vous conseillons à ce propos un visuel magnifique pour une campagne vantant les mérites d’une vodka. Ce choix semble logique : les pirates faisaient en effet contrebande de rhum et autres douceurs pour abreuver les gorges desséchées des marins rougis par l’écume des mers. L’emblème de la piraterie est également associé aux marginaux ou ceux considérés comme tels, ce qu’étaient les pirates. Ainsi, il est utilisé pour illustrer un Amazon pour la culture alternative, ou pour soutenir l’idée que certaines choses ne sont pas faites pour tout le monde, mais seulement pour une frange de la population : les bikers. A la lecture de ces différents exemples, il apparaît clairement que bon nombre de publicités utilisent la tête de mort dans un respect de ses origines (contrebande, représentation des marginaux).
D’autre part, nous nous sommes attachés à faire émerger des créations somptueuses qui travaillent ce design de façon innovante. Encore une fois, ce sont les campagnes humanitaires et de sensibilisation à différents dangers qui font preuve de la plus grande vigueur artistique. En effet, comment ne pas saluer le vent d’originalité soufflant sur le design magnifique qui accompagne le triste constat que toutes les 43 secondes il y a un mort par arme à feu ? Quand la beauté délivre un message tragiquement essentiel, la cause n’en est soutenue que plus efficacement. Cette campagne dont nous vous délivrons trois visuels, ainsi que beaucoup d’autres, sont à découvrir d’urgence. Mais sachez qu’après, avec le pop-corn, rien ne sera plus jamais comme avant.

AOTW-MADD-2007 Badlands_Eng1
coronaskull1aotw crr-popcorn-aotw_aotw Crystal-Head-Vodka-making-of gfbv_skull-bones_grenade (1) gfbv_skull-bones_kalashnikov gunviolence2 hd_book_club_v2_2400 MARATHON-KIDS-PRINT---SKULL mrcleanskull
skull01