L’homme que nous présentons aujourd’hui est un street artist en provenance directe du pays de Socrate. Athénien, Ino s’initie à la pratique du graffiti au début des années 2000. Très rapidement il se fait remarquer grâce à ses lettrages et commence donc à jouir d’une certaine notoriété. En 2008, il modifie son approche artistique et opte pour le figuratif. Ino se met alors à peindre sur d’immenses murs des portraits et des corps gigantesques provoquant chez l’observateur un sentiment ambigüe.

Des visages et des corps

Utilisant les murs comme des toiles géantes, Ino représente majoritairement des portraits à tendance figurative. Ce qui attire immédiatement l’attention est le soin évident qu’apporte l’Athénien au regard de ses personnages. La plupart se voient alors conférer un supplément d’âme qui vient accentuer leur force évocatrice. A contrario, l’homme peint avec une couronne ne dispose pas de pupilles rendant son expression impénétrable tel un automate dénué d’humanité. Sur le côté de son crâne, émerge un mécanisme semblable à ceux qui servent à faire fonctionner certains jouets renforçant encore un peu plus cette impression de désincarnation.

Les visages ne constituent pas l’unique passion d’Ino. Un de ses peintures représente le buste et la bouche d’une femme aux rondeurs aussi inquiétantes que rassurantes. Sans visage, elle abrite entre ses seins généreux un petit être frêle, replié sur lui-même. Ce dernier est doté d’un regard si perçant qu’il semble capable de guider la femme sans yeux. Pleine de contrastes cette oeuvre interpelle à telle enseigne qu’il est impossible de passer à côté sans prendre un instant pour l’observer.

Bébé malsain

Impossible de rester insensible face à l’oeuvre intitulée « No Future ». Ino y représente la tête d’un bébé particulièrement dérangeant. Il s’agit en réalité d’un ballon adoptant la forme de deux visages d’enfants qui se mélangent distillant ainsi un malaise certain. Très réussi, ce visuel impressionne arrivant même à nous faire croire que cette créature bouge et nous regarde. Glaçant !

Musée extérieur

Si jamais vous passez du côté de Miami, allez donc faire un tour au quartier de Wynwood. Véritable musée à ciel ouvert vous y rencontrerez un nombre incalculable de peintures murales aussi monumentales qu’inspirées. Au milieu de toutes ces créations se trouvent plusieurs oeuvres d’Ino parfaitement à leur place dans ce lieu qui prouve que l’art est loin d’être l’apanage des musées.

Ino est un street artist au talent incommensurable. Chacune de ses peintures distillent une ambiance aussi inquiétante qu’attirante à laquelle il est stimulant de se confronter. Ne manquez donc pas cette galerie qui constitue une introduction parfaite au travail si particulier d’Ino. ino02 ino03 ino04 ino05 ino06