Une qualité d’assemblage irréprochable

Vous allez découvrir dans notre test du nouveau Mac Min Server qu’Apple nous livre un produit exceptionnel au point de vue de ses finitions et de son assemblage. Nous utilisons le nouveau Mac Mini Server au sein de notre studio de création graphique, car il est parfaitement adapté à nos différents besoins de production et de sauvegarde. Lorsque que l’on ouvre le Mac MIni Server et que l’on dévisse quelques éléments on s’apperçoit que chaque composant est à sa place et donc que chacun des emplacements à été réfléchis. Apple nous avait habitué à cette pratique mais là c’est du grand art au niveau de l’intégration qui est tout simplement parfaite ! Résultat le nouveau Mac Mini Server est très silencieux le système de ventilateur et d’aération à été bien conçu et l’accès pour changer la mémoire est d’une simplicité enfantine. La grosse nouveauté du côté du design réside évidemment dans le nouveau boitier « unibody » en aluminium qui donne une fière allure au Mac Mini Server, qui n’avait pas été re-designé depuis 5 ans.

Performances de la nouvelle version du Mac mini Server

La nouvelle mise à jour du Mac Mini Server affiche un tarif très intéressant ! Contrairement au Mac Mini qui lui est bien trop chèr pour sa configuration, le nouveau Mac MIni server nous a séduit car pour 1149 euros, il embarque 4 Go de mémoire, 2 disques durs de 500 Go à 7 200 tr/min et une licence Mac OS X Server Snow Leopard qui est vendue seule à 499 euros !  et dans le fait qu’Apple à fait le choix d’utiliser des disques qui tournent à 7200tr/min dans la version server du Mac Mini. Sur l’ancienne version les disques qui tournaient à 5400tr/min venaient plomber les performances de la machine. Notez qu’il est également possible d’augmenter la mémoire vive jusqu’à 8 Go contre 4 Go au paravent. Le Mac MIni Server est bien fourni au niveau des connectiques, on retrouve même une prise HDMI et un lecteur de carte SD. (utile si vous utilisez votre Mac Mini Server en usage domestique). En regardant les possibilités de connexion à l’arrière du Mac Mini Server nous avons rapidement remarqué l’absence d’une fente pour câble antivol Kensington, ce qui est regrétable pour un Serveur !

L’ordinateur le plus économe au monde !

Ce nouveau Mac Mini Server ne gaspille pas d’énergie et quand on sait qu’un serveur reste allumé 24H/24H, c’est un argument important dans le choix d’une machine. Quand il est au repos, Mac mini consomme moins de 10 watts. Aucun autre ordinateur de bureau ne peut rivaliser. Mac mini est composé d’aluminium hautement recyclable, son boîtier redessiné et plus léger permet d’en optimiser le transport.

Quel usage pour la version Server

Dans notre studio de création le Mac Mini server est configuré afin de partager nos fichiers entre nos différents postes, les deux disques sont configurés en RAID 0 ce qui nous permet d’obtenir de meilleures performances. Nous gagnons un temps précieux lorsque l’on manipule de gros fichiers sous Photoshop ou lorsque l’on travaille sur des projets vidéos avec Final Cut. Nous profitions donc de meilleures performances en production mais d’aucune protection efficace des données c’est pourquoi nous avons branché au Mac Mini Server deux disques durs externes qui s’occupent de sauvegarder le contenu du serveur. En effet sur une configuration en RAID 0 si l’un des 2 disques est en panne, il est impossible d’exploiter le contenu de l’autre disque ! Si vous n’êtes pas à la recherche de performances vous pouvez évidement configurer les 2 disques internes du Mac Mini Server en RAID 1 afin de mieux protéger vos données directement au sein de la machine. Nous avons testé le Mac Mini Server en manipulant des fichiers en très haute résolution avec des très grands formats, on constate que l’écriture sur les disques se fait bien plus rapidement que lorsque l’on répète la même opération sur le disque interne de nos iMac 27″.

Un serveur permet de partager !

Au fait, pourquoi est il indispensable de partager vos fichiers au sein de votre studio de création ? La productivité s’améliore nettement lorsque les graphistes placent le fruit de leurs efforts dans des dossiers centralisés plutôt que sur des ordinateurs individuels. Le stockage centralisé des fichiers permet à tous les graphistes au sein d’un même studio de création d’accéder à un même fichier actualisé. Comme une seule version réside sur notre Mac MIni Serveur, il n’y a aucune confusion entre les différentes versions d’un même document. Ce serveur nous permet également de partager nos contacts entre nos différents postes tout comme notre calendrier « iCal » en bénéficiant d’une parfaite synchronisation. Avec iCal Server 2 , il est donc désormais très facile de partager des calendriers, de planifier des réunions et de coordonner des événements au sein d’un studio de création. Nous avons apprécié la technologie « push », ce qui nous permet de notifier tout le monde du moindre changement de notre emploi du temps, instantanément.

Mac OS X Server

L’administration de la nouvelle version de Mac OS X Server est bien plus simplifiée que la précédente, la gestion de ce type de serveur devient « accessible » à tous ! La première étape consiste a configurer les disques 2 disques durs en Raid 1 ou Raid 0. Pour cela il faut démarrer le Mac Mini Server à partir du DVD d’installation et utiliser l’utilitaire de disque. Ensuite, une fois le système installé Apple nous guide lors de la configuration du serveur. La configuration est donc simplifiée et en 3 heures de temps nous avons configuré nos principaux services de partages de fichiers et de sauvegarde. Ensuite une interface simplifiée à été mise en place avec les principaux réglages pour chacun des services disponibles avec ce système d’exploitation.