Je vous propose ici un test sur la partie vidéo du Panasonic GH1. J’ai acquit depuis peut cet appareil photo afin de répondre à mes différents projets de vidéos. Vous allez me dire pourquoi un appareil photo plutôt qu’un caméscope numérique pour filmer ? C’est pourquoi je voulais vous présenter ce produit qui à retenu toute mon attention. Ce petit « bijou » vient directement jouer dans la cour des caméscopes full HD !
Le point sur les caractéristiques techniques
Le Panasonic Lumix GH1 est doté d’un capteur de 12 Mpix, son boîtier est capable de filmer en Full HD (1920×1080 pixels) à la cadence de 25 i/s. Les fichiers vidéo enregistrés sont eux en mode entrelacé 50 ou 60i. Le format choisi est l’AVCHD qui utilise les codecs H.264. En résumé on obtient une qualité vidéo professionnelle !
L’enregistrement se fait donc en Full HD, mais beaucoup de caméscopes et d’autres marques, comme Canon, proposent également des reflex disposant de cette fonctionnalité. Contrairement à la concurrence, le Panasonic GH 1 propose lui un enregistrement sonore intégré de très bonne qualité (via un micro optionnel les résultats son très bons) et surtout un autofocus qui fonctionne réellement automatiquement pendant la prise de vue. Car ce qui rend la prise de vidéo fastidieuse avec un appareil photo contrairement à un caméscope c’est qu’aujourd’hui ces produit destinés à la photo ne proposent pas d’autofocus automatique pendant la vidéo. C’est sur ce point très important que Panasonic fait la différence ! Attention tout de même pour profiter de ce confort, il faut impérativement utiliser des objectifs spécialement développé pour cette fonctionnalité. Concernant le son, le GH1 dispose d’un micro stéréo sur le dessus du boîtier au quel on peut y d’adjoindre un micro stéréo plus performant. L’enregistrement du son est labellisé

Je vous propose ici un test sur la partie vidéo du Panasonic GH1. J’ai acquis depuis peu cet appareil photo afin de répondre à mes différents projets de vidéos. Vous allez me dire pourquoi un appareil photo plutôt qu’un caméscope numérique pour filmer ? C’est pourquoi je voulais vous présenter ce produit qui à retenu toute mon attention. Ce petit « bijou » vient directement jouer dans la cour des caméscopes full HD !

Le point sur les caractéristiques techniques

Le Panasonic Lumix GH1 est doté d’un capteur de 12 Mpix, son boîtier est capable de filmer en Full HD (1920×1080 pixels) à la cadence de 25 i/s. Les fichiers vidéo enregistrés sont eux en mode entrelacé 50 ou 60i. Le format choisi est l’AVCHD qui utilise les codecs H.264. En résumé on obtient une qualité vidéo professionnelle !

L’enregistrement se fait donc en Full HD, mais beaucoup de caméscopes et d’autres marques, comme Canon, proposent également des reflex disposant de cette fonctionnalité. Contrairement à la concurrence, le Panasonic GH 1 propose lui un enregistrement sonore intégré de très bonne qualité (via un micro optionnel les résultats son très bons) et surtout un autofocus qui fonctionne réellement automatiquement pendant la prise de vue. Car ce qui rend la prise de vidéo fastidieuse avec un appareil photo contrairement à un caméscope c’est qu’aujourd’hui ces produit destinés à la photo ne proposent pas d’autofocus automatique pendant la vidéo. C’est sur ce point très important que Panasonic fait la différence ! Attention tout de même pour profiter de ce confort, il faut impérativement utiliser des objectifs spécialement développé pour cette fonctionnalité. Concernant le son, le GH1 dispose d’un micro stéréo sur le dessus du boîtier au quel on peut y d’adjoindre un micro stéréo plus performant. L’enregistrement du son est labellisé Dolby® Digital Stereo Creator.

Convaincre les vidéastes

Vous l’aurez compris en lisant le début de cet article le GH1 à des arguments pour séduire les vidéastes. Panasonic intègre une vraie fonction caméscope dans son boîtier alors que les constructeurs de reflex Canon et Nikon se contentent d’une fonction vidéo.

Lors de l’utilisation de cet appareil j’ai particulièrement apprécier la mise au point qui est à la fois rapide, précise et surtout silencieuse… La mise au point automatique en continu n’est pas aussi performante que sur un véritable caméscope elle est parfois un peu hésitante, il faut le reconnaître. Au final la qualité des vidéos est au rendez-vous et diffusée sur un téléviseur Full HD, les images sont flatteuses et très agréables à regarder.

Une petit Canon 5D fort sympa !

Cet appareil photo/camescope que l’on va qualifier d’hybride n’est pas un reflex ! La taille de son capteur n’est pas celle proposée par les reflex. Par exemple le capteur du GH1 est nettement plus petit que celui du Canon 5D (qui est une référence dans ce type d’appareil), mais suffisant pour pouvoir obtenir une profondeur de champ proche de celle du ciné. Le Panasonic n’est pas positionné dans les même budget que le Canon 5D Mark II qui lui se vend aux alentour de 2000 euros le boîtier seul, le GH1 se positionne lui à 1300 euros avec un objectif 14x140mm. Ce prix peut paraître à certains cher pour un appareil photo qui n’est pas un véritable reflex mais c’est l’addition d’un appareil photo qui comblera les photographes amateurs qui débutent comme moi et le vidéastes qui ne veulent pas investir dans un Canon 5D. Le GH 1 est satisfaisant en basse lumière, il n’est pas du niveau du Canon D5 Mark II, mais ça il fallait s’y attendre. S’ il y a une chose qui est vraiment sympa sur ce produit, c’est son encombrement qui vous permet de l’emporter en vacances, contrairement au Canon 5D qui lui convient à une utilisation purement professionnelle. Hormis la qualité photo, pour filmer ce produit est un petit Canon 5D fort sympa !

Et la qualité photo dans tous ça !

Je ne suis pas un photographe professionnel j’aurais donc du mal à m’exprimer sur la qualité des prises de vues obtenue avec le GH1. Ce qui est certain c’est qu’un photographe professionnel ne travaillera pas avec ce type d’appareil photo, mai il convient parfaitement à une utilisation amateur. Mes clichés sont nettement mieux réussis qu’avec mon compact numérique et ils sont sûrement de meilleure qualité que n’importe quel appareil photo bridge. Alors pour résumer je suis pleinement convaincu par ce produit qui me fait redécouvrir la photo, là ou mes anciens caméscopes ne me satisfaisaient pas du tout ! Le GH 1 a été conçu pour le grand public et donc « designé » et positionné sur des actions de marketing grand public, mais à finalité professionnelle.

Pourquoi ne pas choisir un camescope ?

L’autofocus d’un caméscope est plus réactif car il est conçu pour s’adapter en permanence au changement de sujet. Avec le GH1, le moindre mouvement de plan nécessite un léger un appui sur le déclencheur pour faire la netteté. C’est la l’intérêt d’utiliser un caméscope, l’utilisation est bien plus aisée. La principale valeur ajoutée de l’appareil photo face au caméscope est sa focale grand-angle de 28mm qui surpasse de très loin celle des caméscopes. La différence se situe également au niveau de la profondeur de champs et de la colorimétrie et là le GH 1 est bien meilleur que de nombreux caméscopes. Reste que pour 1300 euros, le GH1 fait en prime de très bonnes photos.