Comme nous l’avions annoncé, Apple a cette semaine mis à jour toute sa gamme de MacBook Pro du modèle 13″ au modèle 17″. Au programme : comme pour chaque nouvelle gamme les MacBook Pro proposent des performances revues à la hausse avec de nouveaux processeurs intel i5 ou i7 et l’arrivée de nouvelles cartes graphiques. Nous allons plutôt nous intéresser à une nouvelle technologie nommée Thunderbolt qu’Apple vient de mettre sur le marché à l’occasion de cette mise à jour. Comme dirait Steve Jobs, c’est une révolution et cette fois, nous voulons bien le croire !

Thunderbolt
Thunderbolt est tout simplement la plus rapide et la plus polyvalente des technologies E/S aujourd’hui disponible sur portable. Thunderbolt devrait également arriver rapidement sur toute la prochaine gamme d’Apple et donc sur les futurs iMac, Mac MIni, Mac Book et Mac Pro.

Lorsque vous faites du montage vidéo, ou que vous manipulez pendant vos créations graphiques des fichiers très volumineux, imaginez pouvoir accéder à plusieurs flux de vidéo HD non compressée à partir de votre Mac, à des vitesses permettant de monter un long métrage HD en temps réel !
La technologie Thunderbolt développée par Intel en collaboration avec Apple va connecter la nouvelle génération de périphériques à la prochaine génération d’ordinateurs. Ultra-rapide, Thunderbolt est 12 fois plus rapide que le FireWire 800 et 20 fois plus rapide que l’USB 2.0. Pour résumer cette nouvelle technologie risque de bouleverser ce qui était possible de faire hier sur un ordinateur portable et demain sur des ordinateurs de bureau. Grâce à Thunderbolt on obtient 10 Gbit/s de débit dans les deux sens !

HUB Thunderbolt
Le port Thunderbolt vous permet de brancher, en « plug-and-play », tout un nouvel univers de périphériques Thunderbolt, comme par exemple les derniers écrans LED Cinema Display d’Apple. Ce nouveau port fait tout simplement office de Mini DisplayPort. C’est à dire que vous pourrez brancher en série jusqu’à six périphériques Thunderbolt.

Pour conclure, avec la technologie Thunderbolt, les fabricants de périphériques disposent aujourd’hui de tout ce dont ils ont toujours eu besoin pour faire passer leurs périphériques haute performance du monde des stations de travail aux ordinateurs de bureau et portables. Les nouveau MacBook Pro en sont ravis ! Cependant la configuration par défaut de tous les MacBook Pro nous fait sourire car les disques durs ne tournent qu’à 5400 t/min ! Avant de penser à ajouter plus de mémoire vive ou de changer la carte graphique pensez plutôt à prendre en option un autre disque dur plus performant à 7200 t/min ou SSD. Il sera impossible de profiter du Thunderbolt avec ce type de disque dur qui plombera vos performances au niveau de l’accès aux données.