Évènement annuel majeur de l’univers du graphisme en France, le festival Une Saison Graphique a ouvert sa huitième édition le 13 mai dernier. La ville du Havre n’a donc d’autre choix que d’accepter d’être occupée par une horde d’affreux graphistes et ce, jusqu’au 2 juillet prochain. Mais au regard de la qualité des précédentes éditions, il aurait été étonnant que la ville refuse.

Terrain occupé

Manifestation au succès indéniable, le festival Une Saison Graphique revient, cette année encore, avec un programme aussi chargé que prometteur. Plusieurs expositions et concerts (et oui c’est une fête) sont en effet organisés ainsi que des performances culinaires et des ateliers design, le tout dans différents lieux de la ville du Havre : école, bibliothèque, galerie…

Navigation conceptuelle

Mais si nous vous parlons d’Une Saison Graphique, ce n’est pas uniquement en raison de ses évidentes qualités. C’est aussi pour la navigation que propose le site consacré a cet évènement : nous pouvons en effet choisir un mode simplifié qui se rapproche de la navigation classique ou alors un mode avancé, qui offre une navigation ludique et un design dynamique. Réservé aux habitués du web qui sauront sans doute séduits par cette proposition, cette manière de naviguer aura sans doute tendance à perdre ceux et celles qui ne savent plus où aller dès lors qu’une interface sort des sentiers battus. C’est pourquoi la possibilité de choisir un mode simplifié est particulièrement bienvenue même si la version avancée se justifie pleinement pour un festival de graphisme.

Entre un site réussit qui offre une expérience différente sans laisser pour autant sur le bord de la route les débutants et des évènements qui chaque année rencontrent un succès grandissant, le festival Une Saison Graphique semble être installé pour un bon moment dans le paysage du graphisme en France. Et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre, ni la ville du Havre d’ailleurs.

01