Installée au Liban, Lara Zankoul est une photographe conceptuelle âgée de 27 ans pour le moins surprenante. Après une enfance passée en Arabie Saoudite, elle décroche un diplôme d’économie à l’université américaine de Beyrouth avant de se lancer dans la photo en 2008, un univers qui la passionne depuis son plus jeune âge mais auquel elle n’a jamais osé se confronter. Jusqu’à son indépendance financière, en 2008 donc, qu’elle fêtera par l’achat d’un appareil photo. Autoditacte, elle ne cesse depuis de multiplier les projets à travers le monde (Art Lounge Lebanon, Festimal Photomed en France, Ayyam Gallery…) avec un succès grandissant. Les créations de Lara Zankoul que nous vous présentons aujourd’hui, intitulées « Unseen », nous invitent à entrer dans des mondes oniriques dans lesquels l’absurde règne en maître grâce à un talent de mise en scène impressionnant.

Double vision

La collection « Unseen » de Lara Zankoul nous offre de magnifiques clichés mettant en scène des personnages, le corps plongé dans des environnements à moitié recouverts par l’eau. Cette architecture visuelle à l’avantage de présenter deux visions à la symbolique évidente : une première, que nous pourrions qualifier de « superficielle », qui s’attaque à la surface des choses et des êtres ainsi qu’une seconde, sous-marine, qui donne à voir ce qui se cache en dessous. Le résultat prend la forme d’un jeu stimulant sur l’affrontement des illusions et de la réalité. Nous retrouvons donc des majorettes (cheerleaders) copines jusqu’à la mort, des pauvres élégants ou encore un homme à la sensibilité fémimine bien cachée. En outre, visuellement, les clichés de Lara Zankoul s’avèrent tout bonnement grandioses témoignant d’un sens inouï de la mise en scène.

Réalisation vertigineuse

Lara Zankoul fait preuve à travers ses clichés d’une mise en scène sublime à plus d’un titre. Visuellement bien sûr, tant le grandiose s’exprime avec une poésie aussi infinie qu’enfantine mais pas seulement. Car bien qu’impressionnants, ces clichés ne nécessitent pourtant aucune retouche, preuve supplémentaire de toute la maîtrise conceptuelle dont est capable Lara Zankoul malgré son jeune âge.

Il est rarissime qu’une artiste aussi jeune dispose d’un talent aussi impressionnant. Pourtant Lara Zankoul incarne avec une aisance phénoménale cette singularité. L’admiration est ainsi naturellement au rendez-vous lors de l’observation de ses créations. Admiration renforcée par son jeune âge et son parcours qui l’a amené à se former à la seule force de son poignet. Cette sélection « Unseen » est donc immanquable tant l’onirisme plane avec absurdité sur les clichés splendides de cette artiste incroyable.

The-Unseen-Underwater-Portraits-0 The-Unseen-Underwater-Portraits-2 The-Unseen-Underwater-Portraits-3 The-Unseen-Underwater-Portraits-4 The-Unseen-Underwater-Portraits-5 The-Unseen-Underwater-Portraits-6 The-Unseen-Underwater-Portraits-7 The-Unseen-Underwater-Portraits-8 The-Unseen-Underwater-Portraits-9 The-Unseen-Underwater-Portraits-10 The-Unseen-Underwater-Portraits-12 photo