Sans doute un des animaux de cirque les plus appréciés par les enfants en raison de leur côté espiègle et dotés, qui plus est, d’une vie sexuelle à faire passer DSK pour un eunuque, les singes sont régulièrement sujets à l’amusement. Il suffit pour s’en convaincre de constater le nombre de pastilles qui leur est consacré dans les bêtisiers pour animaux. Mais vous allez voir à travers cette sélection que les primates peuvent être les générateurs d’une inventivité qui oscille entre simplicité et grandeur pour finir par devenir de véritables caïds publicitaires.

Inventivité et simplicité

Les singes semblent inspirer les publicitaires tant nombres de campagnes font preuve d’une inventivité aussi simple que rafraîchissante. Nova, adepte d’ombres chinoises, met en scène trois personnes au premier plan dans des positions bizarres. Au second, nous pouvons apercevoir leur ombre qui forme une femme tenant un singe par la queue. Asics prolonge cette tendance en peignant un singe aux yeux injectés de sang autour d’un avaloir de caniveau qui lui sert de gueule. Le graffiti est à ce point bien réalisé que le primate donne l’impression de pouvoir sortir du sol. Ces exemples sont la preuve que la grandeur, le luxe, la complexité ne sont pas obligatoirement nécessaires pour réussir des visuels inventifs. Il arrive même parfois qu’un certain minimalisme suffise à une campagne pour être marquante et efficace. Pour autant, quelques créations ne peuvent résister à l’appel d’une ambition artistique plus prononcée.

 Inventivité et grandeur

Deux visuels allient avec grâce grandeur visuelle et inventivité conceptuelle. Le premier est celui de la campagne Operation Smile luttant contre les malformations faciales frappant les enfants. A travers ce magnifique dessin, nous faisons la connaissance d’une jeune fille dont les cheveux noirs forment un singe. À sa contemplation, une délicate mélancolie nous étreint soudain pour ne plus nous quitter. Absolument sublime ! Le second est à mettre à l’actif de Ford. La firme automobile s’attaque au visuel conceptuel et c’est une franche réussite à telle enseigne que vous pourriez vous faire abuser par cette campagne et ne plus savoir si ce que vous observez est un singe ou un homme.

Cependant cette starification ne va pas sans quelques effets secondaires non désirés. Les primates, grisés par le succès vont dès lors agir comme de véritables parrains auprès des autres animaux.

 Le caïd

Ne vous fiez pas à la campagne Lucky Monkey qui nous dresse le portrait de singes à l’apparence sympathique. Quand il s’agit d’affirmer leur virilité, les primates se font immédiatement moins conciliants. Si vous ne nous croyez pas, demandez donc au tigre de la publicité Kung Fu Movies de 2 Studio qui doit faire face à un singe bourré et visiblement fan de Bruce Lee. Quant au tigre de la campagne Fiero Animals, il se fait littéralement arracher la gueule par un singe petit mais teigneux ! Méfiez vous, si jamais vous en croisez, vous pourriez bien être leur prochaine cible.

monkey 3_jeep_monkey construction_hardware_company_-_kanamono_art_-_3_of_3_-_cosmos_-_tokyo_aotw
mono jaguar_monkey audi-quattro-monkey monkey_3 Asicsmonkey monkey_1-1 skulls_owlmonkey_9.375x11_aotw_aotw ford-nature-monkey drunken-monkey MONO-PRESERVE singe notes-4 LuckyMonkeyLogan 1320001-cartoon-affe-v07-en jeep_park_assist_print_singe ladyfozazamonkey LuckyMonkeyHobo 200190-opsmile-sally-monkey-awards-425x365 monkey_4 australiemonkey monkey_0-2 monkey_0 mitsu-monkey Monkey_1 Playland_NSP_Monkey caloiMonkey Hubbamonkey Monkey_0-1 audimonkey_aotw monkey_2 chocmonkey citroenmonkey_0 novo0022_monkey_c_8080x1440_v2 W&V-2 eosmonkey
priusmonkey wellingtonzoomonkey