C’est Halloween, et si nous faisions une partie de Cluedo ? C’est sur cette proposition inattendue que repose la nouvelle campagne publicitaire d’Adobe, la célèbre firme éditrice de logiciels (Dreamweaver, Illustrator, Adobe Premiere Pro…) visant à surfer sur la fête des morts. Sauf que cette fois ce n’est pas sur un plateau de jeu que vous résoudrez l’enquête, mais sur le logiciel le plus réputé d’Adobe, Photoshop.

Qui a tué le professeur Photoheim ?

C’est à cette question que vous allez devoir répondre. Le principe est donc le même que le Cluedo : enquêter et nommer le coupable parmi trois suspects, tous inédits pour l’occasion. N’espérez donc pas retrouver la magnifique et célibataire Melle Rose… ni le colonel originaire de Dijon. Afin de démêler les fils de cette intrigue digne de Conan Doyle, Adobe met à votre disposition un kit PSD de 40 calques à télécharger, ce qui nécessite une assez bonne maîtrise de Photoshop. Sinon, ce sera l’occasion de progresser en s’amusant !

Recette gagnante

Le traitement de la mort est à ce point différent dans l’univers d’Halloween (peur, outrance)et dans le Cluedo (déduction, absence de peur), que leur réunion peut paraitre tiré par les cheveux. Et pourtant le succès est au rendez-vous. Le coup de génie d’Adobe est de se servir de son logiciel phare, Photoshop, comme du support de sa campagne. Car si vous vous laissez tenter par une plongée dans l’enquête interactive d’Adobe, vous vous retrouverez à devoir utiliser son logiciel ! Une campagne qui ramène aussi concrètement au produit pour lequel elle a été pensée est excessivement rare et mérite objectivement des félicitations.

La réussite indéniable de cette campagne prend également sa source dans les réseaux sociaux et leur efficience irréfutable en terme de vitesse communicationnelle. En effet, des indices étaient révélés quotidiennement sur la page Facebook Adobe Photoshop avant que l’entreprise n’y donne la solution, ce qui a activement participé à la propagation extrêmement rapide du phénomène.

Adobe, peu habitué à recevoir des éloges concernant sa créativité, remporte sans mal la palme de la campagne publicitaire la plus originale pour ce Cluedo interactif mâtiné sur fond d’Halloween. Saluée aussi bien par le monde de la publicité que par la forte adhésion des internautes, cette campagne lui laisse espérer une communauté d’utilisateurs encore plus fournie.

A noter que si vous voulez vivre l’expérience Cluedo Adobe Photoshop n’allez surtout pas sur la page Facebook d’Adobe, l’identité du coupable y étant déjà révélée. Téléchargez plutôt le kit PSD comprenant les photos ainsi que les 40 calques et attelez-vous donc à la résolution de cette petite énigme !

halloween4 halloweenpsd1 halloweenpsd2 psmystery-suspects-1 psmystery-suspects-2 psmystery-suspects-3