Les Editions Dunod nous proposent ce mois ci un nouveau guide destiné aux graphistes qui souhaitent travailler comme freelance.

Le guide du graphiste freelance présente des témoignages et pas mal d’astuces recueillis auprès de graphistes freelances du monde entier. Ce nouveau livre de Cathy Fishel, est donc très joliment illustré par des productions de graphistes professionnels. Ce nouveau guide constitue une série de réponses aux questions que doit se poser un graphiste avant de quitter son travail de salarié !

Pourquoi, comment et quand se mettre à son compte ? Quels sont les risques et comment les éviter ? Comment faire parler de soi, trouver une clientèle, se constituer et entretenir son réseau ? Comment gérer son budget, sa trésorerie, ses rentrées d’argent, ses dépenses… ? Quel statut choisir ? Quels sont les droits du graphiste freelance ? Comment peut-il se protéger ? Comment organiser son travail, gérer son temps, séparer vie privée et vie professionnelle ? Comment créer et progresser tout en s’épanouissant ?

Avant de vous lancer dans votre rêve “celui de devenir un graphiste freelance” lisez se livre et vous vous poserez encore plus de questions ! Nous n’avons pas apprécié tous le contenu de ce livre car sur certains point son à le sentiment que devenir un graphiste freelance c’est vraiment compliqué et que quitter sont emploi pour se lancer c’est une prise de risque énorme. De notre côté nous conseillons à tous les graphistes qui travaillent dans un studio de création ou une agence, de pratiquer cette activité professionnelle dans un premier temps en complément de leur travail principal. Cela permet de minimiser la prise de risque et d’avancer progressivement vers une réelle activité de graphiste freelance.

Bonne chance à tous…