Retour aux fondamentaux pour les professionnels du Web ! Face aux amateurs qui peuvent désormais créer leur propre site Internet grâce à l’achat d’un nom de domaine et à un CSM, les Web designers ont dû répliquer en améliorant leur offre. En 2017, le visuel fait ainsi place à la technique, comme le rappelle le guide digital de 1&1. Pour des sites conviviaux et originaux, on se concentre de nouveau sur le contenu et l’intuitivité grâce au Responsive Design rendu possible par HTML5, Javascript et CSS3. Débriefons ensemble les tendances du Web design en 2017.

#1 – Le storytelling

On le sait, le storytelling, ou narration interactive, est largement utilisé ces dernières années. Il n’a pourtant pas fini de faire parler de lui comme le montre les Frenchy Awards, page qui permet de promouvoir les Web designers français en laissant les internautes voter pour les plus beaux sites. Le site qui a atteint la première marche du podium est celui d’Action contre la Faim en République centrafricaine. À travers des reportages, des séquences à 360°, des interviews audios et vidéos et des défilements parallaxes, l’internaute est complétement immergé dans la réalité des patients de l’hôpital de Bangui. Le site fait ici appel à une expérience hors du commun : l’immersive storytelling. Cela permet non seulement de séduire l’utilisateur en le faisant participer à l’exploration du village mais aussi de rendre une page Internet vivante à ses yeux, favorisant l’empathie. Cette stratégie est de plus en plus utilisée par les marques afin de créer un lien émotionnel avec leurs clients et d’augmenter la popularité de leur site.

#2 – L’illustration à la main

Là encore, une tendance déjà utilisée depuis pas mal d’années qui retrouve une deuxième jeunesse. L’illustration permet au Web designer de retrouver son premier amour, le dessin, et surtout de s’émanciper du flat design. C’est une manière originale de se démarquer et d’humaniser son site en imposant un style unique. Aujourd’hui, l’illustration se fait simple et allégée, dans une stratégie de less is more. Elle doit servir à mettre en valeur le contenu rédactionnel du site. Il est possible de moderniser la création graphique en l’animant, reprenant le principe du dessin animé. En intégrant un défilement parallaxe, on crée des mini-animations en arrière-plan qui offrent une expérience interactive à l’internaute, à condition de ne pas en abuser.

#3 – La mise en page complexe

La plus grande innovation 2017 est la mise en page complexe. On profite à fond des avantages qu’offrent CSS3 et HTML5 en nous donnant la possibilité de sortir de la grille classique. Il est désormais possible de créer des mises en pages originales et fonctionnelles. Le texte et les menus se décomposent mais restent intuitifs et faciles à comprendre pour l’utilisateur. La typographie retrouve alors toute son importance puisque les différentes tailles de police structurent le texte. Un des plus beaux exemples reste le site novateur Dada-data qui, dans l’esprit dada, déstructure le site Internet pour rendre la visite interactive.

Un autre exemple de complexité de la mise en page est le split content. Cela consiste à diviser la page Web en plusieurs parties distinctes dans lesquelles on propose des contenus différents.  Le Web designer peut ainsi se laisser aller au niveau de la composition avec des parties illustrées et d’autres classiques et épurées. Le site des Gobelins, déjà évoqué sur le blog, a ainsi adopté cette mise en page moderne et intuitive, réalisant un sans-faute.