Alors que les journalistes, impartiaux comme toujours (heureusement que leur métier ne repose pas sur l’objectivité…), pleurent la victoire de l’animal médiatique Trump, les premières créations visuelles (caricatures, dessins pamphlétaires…) de “l’après” commencent à affluer. Nous vous avons donc préparé une petite sélection des plus réussies.

Caricatures désenchantées

Agissant tel un miroir déprimant, ces croquis viennent faire écho à celles de l’avant élection (rappelez vous, nous vous avions d’ailleurs parlé de Sagmeister et de ses pin’s anti-Trump) dans une version moins légère et bien plus désenchantée. L’amertume est palpable : les caricatures sont acerbes et font preuve d’un humour à la noirceur évidente. Réputés et talentueux, les auteurs (Benjamin Schwart, Tayo Fatunia…) n’y vont pas avec le dos de la cuillère et appuient là où ça fait mal : certains annoncent le retour du KKK encouragé par la victoire de Donald Trump quand d’autres se demandent si il faut continuer de faire voter les États-Unis de façon démocratique… A noter la magnifique illustration de David Rowe qui représente Trump souhaitant un Good Morning America à la statue de la liberté tel un queutard qui demanderait à sa dernière conquête ” Alors, heureuse ?”. Aussi drôle que pertinent !

Tout à fait logiquement, la régression un peu potache de l’avant élection américaine laisse place à des caricatures dont l’humeur oscille entre désolation et humour. Pertinentes et croquées par des artistes au talent évident, ces visuels parviennent à nous faire rire alors que l’ambiance générale verse dans la sinistrose. Entre ces dessins et le “Trump is coming challenge”, une partie de l’Amérique prouve qu’elle sait rire de ses propres évolutions, même les plus négatives. Et puis, quel meilleur remède à la tristesse que l’humour et le recul qu’il induit ?

 

reactions-creatifs-victoire-trimp-6 reactions-creatifs-victoire-trump-2 reactions-creatifs-victoire-trump-3 reactions-creatifs-victoire-trump-4 reactions-creatifs-victoire-trump-5 reactions-creatifs-victoire-trump-7 reactions-creatifs-victoire-trump-8 reactions-creatifs-victoire-trump-9