Nous l’avons déjà mentionné, ces dernières semaines ont été marquées par le fait que de très nombreuses villes (beaucoup en France mais aussi à l’étranger) changent leur logo. Cette tendance massive se poursuit aujourd’hui avec la ville de Bourgoin-Jallieu. Rattachée à la région Auvergne-Rhône Alpes, cette cité renouvelle donc son identité visuelle tout en s’inscrivant dans une forme de tradition avec l’ancien.

Rendre compréhensible l’intelligible

Bien que très joli, le précédent logo de la ville de Bourgoin-Jallieu arborait une architecture trop conceptuelle. Celle-ci le rendait difficilement lisible au premier coup d’œil, à telle enseigne que la baseline se devait de reprendre le nom de la ville pour que tout le monde puisse l’appréhender. L’idée de mélanger de nombreuses couleurs est conservée, mais en bien plus travaillée puisque cette nouvelle mouture propose un dégradé parfaitement harmonieux sur les lettres du nom de la ville. En outre ce nouvel emblème permet une réutilisation bien plus aisée que le précédent comme le montre les pentagones renfermant les initiales de Bourgoin-Jallieu.

Nous sommes dans l’ensemble plutôt séduits par le nouvel emblème de Bourgoin-Jallieu et sa relative discrétion. Contrairement à l’ancien logo, celui-ci ne semble en effet pas vouloir en mettre plein la vue à l’aide d’un concept qui entrave la lisibilité. Rien de folichon pour autant, mais le résultat s’avère dynamique, intelligible et sobre. Et pour une ville ce n’est déjà pas si mal, même si cela manque d’inventivité !

 

 

 

01 02 03 04