Alors que l’UNICEF fête en ce moment les 10 ans de son action menée en partenariat avec Volvic, 1L=10L au Sahel, nous vous proposons une sélection qui est consacrée à ses incalculables luttes. Derrière le nom UNICEF se cache le fonds des nations unies pour l’enfance créé en 1946. Son travail s’articule, comme son nom l’indique, autour des droits de l’enfant à travers des missions sanitaires, sécuritaires, pédagogiques… Partout dans le monde, cette agence rattachée à l’Organisation des Nations unies lutte contre nombre de situations désespérantes avec une énergie qui force le respect et une sincérité non feinte. Petit hommage sous la forme d’une galerie de leurs meilleurs campagnes.

Nécessité absolue

L’UNICEF multiplie logiquement les campagnes qui mettent en avant l’importance vitales des dons populaires qu’ils soient financiers ou d’un autre type (vêtements, alimentaire…). Parmi ces créations, une sort de l’ordinaire en accompagnant son message d’un esprit BD. Des super-héros sont ainsi dessinées au milieu de scènes de détresse bien réelles. Cela nous rappelle avec humour que tant que Thunder White et Marbleman ne sont pas arrivés, la solidarité populaire est un enjeu de lutte primordiale pour aider les enfants du monde. Un des seuls à vrai dire…

Photos de classe

Nous l’avons tous vécu les photos de classe à l’école Que ce soit par l’effervescence qui accompagne certain à son approche ou par le dédain que d’autres affichent à son égard, la photo de classe marque les générations scolaires les unes après les autres. L’UNICEF reprend ce principe que connaissent donc sur le bout des doigts tous les parents et les enfants en variant quelque peu la forme.. A child who learns is an adult who teaches nous présente en effet des classes qui rappellent plus le chef d’oeuvre de Scola Affreux, sales et méchants que nos chères classes francophones. Ainsi un homme armé, un alcoolique ou encore une prostituée servent de professeur à des jeunes qui semblent en perdition. Une fois encore, l’UNICEF manie parfaitement l’art du constat glaçant tout en proposant un visuel extrêmement marquant dans lequel le soin du détail est poussé très loin nous donnant l’impression de contempler une photo de classe réelle.

E-mails pervers

Afin d’avertir des dangers pédophiles qui existent sur Internet, l’UNICEF se dote d’une campagne minimaliste à l’efficacité redoutable faisant littéralement froid dans le dos. Cette création prend la forme d’E-mails placés les uns en-dessous des autres. Leur contenu s’avère absolument glaçant exprimant parfaitement le processus d’approche mise en place par les pédophiles sur les réseaux sociaux. Indéniablement vitale et pleinement maîtrisée, cette campagne est à saluer de façon appuyée.

Vous l’avez compris, l’UNICEF ne se contente pas de tirer la sonnette d’alarme mais le fait en proposant une bonne dose d’inventivité afin de la rendre audible au plus grand nombre. A ne pas manquer !

21421_unicef_cidade_60x40_ingles_1cm_aotw 21421_unicef_favela_60x40_ingles_1cm_aotw CHANGE_Save-the-children-PF family_2 fax kids latapagents latapangels latapgs lataphipsters latappostcard latapsurfers latapvalley likes_1 Marbleman que-no-dejen-de-ser-juguetes---1 que-no-dejen-de-ser-juguetes---2 que-no-dejen-de-ser-juguetes---3 steeler tap_unicef_make tap_unicef_save tap_unicef_serve tap_unicef_stand tapcelebrity tapcelebrity2 tapcelebrity3 tapgirls tapguy taphighlife taphighroller tapodds tapoldguy ThunderWhite Toy-Soldiers unicef_1 unicef_2 unicef_acc_aotw unicef_blu unicef_dealer_aotw unicef_drunk_aotw UNICEF_HAITISCHOOLPROJECT unicef_orange unicef_slut_aotw_0 unicef_wtd_dignityposter_aotw unicef_wtd_economyposter_aotw unicef_wtd_flyposter_aotw unicef_wtd_ladderposter_aotw unicef_wtd_safetyposter_aotw unicef_yellow Unicef-01 unicef-en unicef-round unicef-socks-vest-2-ibelieveinadv unicef-socks-vest-ibelieveinadv unicef-triangle unicefbeamom unicefblocks UNICEFBookOfDays unicefchildren unicefDirtyWater uniceflandmine unicefmom unicefok unicefsofttoy uniceftoysoldiers violin_0