Prouvez que vous n’êtes pas une machine : 2   +   7   =  

Les termes professionnels utilisés par les imprimeurs et les graphistes sont souvent difficiles à cerner du grand public, c’est pourquoi nous allons dégrossir le plus simplement possible ce secteur de passionnés.

L’impression numérique est une technique d’impression bien plus récente que l’offset. Elle est, quand à elle, plus rapide à régler et moins coûteuse lors des arrêts machine.

Aujourd’hui le secteur qui se développe fortement est l’imprimerie en ligne, avec des solutions d’impression numérique adaptées, pour les professionnels et les particuliers.

Avez-vous déjà remarqué dans votre bibliothèque que vos livres ne sont pas tous imprimés de la même façon ? En effet, il existe de nombreux procédés d’impression. Les plus utilisés aujourd’hui sont la sérigraphie, la tampographie, l’offset et l’impression numérique.

Nous allons nous concentrer sur ces deux derniers…

L’impression offset, qui permet l’utilisation de couleur Pantone® est mieux adaptée aux tirages ayant un nombre d’exemplaires élevés.

À l’inverse, l’impression numérique, concurrente principale de l’offset, est mieux adaptée aux tirages à faible nombre d’exemplaires et n’a la possibilité que d’imprimer en quadrichromie.

L’impression offset est celle qui propose la meilleure qualité d’impression cependant les réglages sont fastidieux et il est courant que beaucoup de temps soit perdu à cause des erreurs de graphisme (dans le jargon : coquille).

 

Ainsi, pour démarrer une nouvelle activité, tout le monde peut se créer des cartes de visite et des flyers pour démarcher ses futurs clients.

Ce nouveau marché n’est pas aux dépens des autres techniques d’impression, en effet les autres marchés sont également en plein essor, notamment le packaging, imprimé en offset, qui ne cesse de faire des bénéfices de puis 2014.

L’impression est un secteur qui a connu des difficultés avec l’arrivée de tous les nouveaux supports numériques, cependant, ces dernières années, celui-ci se relance avec engouement, pour le plaisir des amoureux du format papier, mais aussi pour celui des professionnels de l’industrie.

Voici la définition de imprimerie offset ici.