Pourquoi le design d’applications pour mobiles est différent de celui du webdesign ?
Que vous l’aimiez ou le détestiez c’est l’iPhone qui a contribué à susciter de l’intérêt pour le développement d’applications sur les téléphones. Avec l’arrivée d’Android et aujourd’hui de Window Phone, le design d’application mobile est devenu un marché en pleine expansion. Au cours des dernières années ces deux mondes se sont rapprochés ! Le design d’une application reste différent d’un site web classique, la première chose à retenir c’est d’aller à l’essentiel sans charger votre design par trop de contenu. N’oubliez pas que l’écran d’un téléphone est bien plus petit que celui d’un ordinateur. C’est évident qu’il sera impossible de positionner le contenu de la même manière que sur un site web car la navigation au sein de l’application se fait avec le doigt ! Tout le monde a une gestuelle similaire lors de l’utilisation d’un téléphone tactile. Essayez et vous remarquerez qu’il y a des zones sur l’écran qui sont plus accessibles que d’autres. Ces zones sont donc plus souvent et surtout plus facilement cliquées. Il est important lors de la création de votre design de bien positionner vos éléments en fonction du confort d’utilisation.

Un petit écran pour design de qualité
La taille de l’écran ne doit pas être un obstacle à votre créativité, quelque soit la nature de l’application votre travail consiste à designer un interface unique et agréable à utiliser. Restez créatif et travaillez sur un design sophistiqué. Heureusement aujourd’hui arrivent de plus en plus des tablettes tactiles comme l’iPad qui permettent de nouveaux horizons pour le design d’applications mobiles.

Nos conseils
Lorsque vous prenez en charge le design d’une application mobile, commencez par crayonner vos idées. Nous vous conseillons d’imprimer une vingtaine de feuilles ou figure par exemple un iphone avec un fond totalement blanc au niveau de l’écran. Celui-ci va vous permettre de travailler facilement vos croquis ! Dans le design mobile, vos croquis vous feront gagner beaucoup de temps, tout comme dans n’importe quel processus de design… Quels logiciels faut-il utiliser pour le design de votre application ? Les outils sont exactement les même que pour le webdesign (Photoshop et illustrator) ! En règle générale nous vous conseillons d’exporter tous vos fichiers en PNG-24, c’est à dire transparent et optimisé pour le web. Il est important dans la création de votre design de penser également à un tout autre design lorsque que le téléphone affiche l’écran en mode paysage. Ne définissez cet aspect uniquement lorsque votre design vertical vous convient, sans quoi vous risquez de perdre du temps.

La couleur
Lorsque vous testez vos palettes de couleurs, pensez que les écrans de téléphones sont utilisés dans des conditions différentes tout au long de la journée. (Lumière artificielle, soleil, nuit…). Le secret pour réussir un design et un bon choix de couleur est de jouer sur le contraste. Un bon contraste est utile pour ceux qui ont la vue qui baisse et surtout, il sert à attirer le regard de l’utilisateur et donc l’inciter à effectuer une action. Comme par exemple cliquer sur une cellule ou un bouton de l’application. Jouez avec la couleur et le contraste de votre design, tout en respectant la charte graphique.

La typographie
La typographie joue un rôle important, choisissez soigneusement vos polices de caractères, nous vous conseillons d’utiliser des polices sans empatement afin d’avoir une bonne visibilité. La taille de votre texte est primordial, vous devez trouver la taille idéale afin que la lecture à l’écran se fasse aisément. Laisser votre texte respirer et n’hésitez pas à augmenter l’interlignage. Evitez d’utiliser plus de 2 polices différentes lors de votre mise en page, vous pouvez même travailler avec une seule police de caractère c’est pas plus mal.

L’icône de l’application
Le logo de l’application est un élément important puisqu’il est le premier visuel que découvre l’utilisateur. C’est aussi celui qu’il mémorise afin de retrouver l’application parmi celle qu’il utilise régulièrement. Sur des plateformes comme Android vous n’avez pas de charte graphique particulière à respecter, sur iPhone et iPad c’est différent. Apple exige une uniformité sur son App Store c’est pourquoi Apple demandent d’avoir des logo aux formes identiques. Retenez bien qu’une icône d’application n’est pas un logo, c’est une représentation visuel du concept de l’application. S’il s’agit d’une icône d’application pour une entreprise ou une marque, c’est différent il faut retranscrire l’identité de ce logo. De nôtre coté lors du développement de l’application SHANE, nous n’avons pas eu de difficulté à trouver l’icône de l’application. Nous en avons tout de même profité pour rajouter le terme blog afin de renforcer l’identité de l’icône. Observez les autres icônes d’application, imaginez le vôtre dans une liste de 100 icônes, il doit rapidement se démarquer et sortir du lot. Il y a bien des façons pour y parvenir. Pensez par exemple à une palette de couleurs qui fera que votre logo surclassera les autres !

Le design mobile pour tous !
Tous les graphistes et webdesigners peuvent concevoir un design d’application mobile, il suffit de respecter certaines contraintes et règles de création. Le design mobile est enrichissant et ne va cesser d’évoluer dans les prochaines années. Une étroite collaboration avec le développeur de l’application est importante afin de proposer une application efficace et agréable à utiliser !

Shane