Le responsable technique de MegaUpload Emmanuel Gadaix (44 ans), à été interviewé par le site ZdNet et il affirme qu’une nouvelle offre légale, devait sortir le lendemain de l’arrestation de Kim DotCom (38 ans). Ce jour qui restera dans les mémoires des internautes était également le jour de son anniversaire ! Le 11 janvier 2012 Emmanuel Gadaix présente sa nouvelle offre MegaBox à Hadopi : une plateforme légale de téléchargement et de diffusion de contenu musical qui devait concurrencer le géant iTunes. D’après Emmanuel, le modèle économique de l’offre légale MegaBox aurait permis aux artistes d’être rémunérés grâce à la publicité et aux abonnements. On connait tous la suite, une semaine plus tard c’est la fermeture du site de Megaupload et l’arrestation de ses principaux dirigeants aux quatre coins du monde.

Emmanuel Gadaix s’explique :
« Le lancement de MegaBox était prévu pour l’anniversaire de Kim le lendemain de son arrestation en Nouvelle-Zélande. Le service avait été testé en « bêta » depuis des mois, et nous étions très excités de pouvoir lancer ce service 100% légal avec des personnalités du monde de la musique comme Swiss Beatz, dont il était prévu qu’il dirige ces nouvelles initiatives. Il est évident que ces initiatives dérangeaient certains groupes d’intérêts, et il est fort possible qu’ils aient usé de leur pouvoir de lobby pour faire pression sur les autorités. »

Suppression de tous les fichiers de Megaupload
Beaucoup d’utilisateurs s’interrogent sur l’intervention du FBI la veille du lancement d’une offre légale de MegaUpload. Aujourd’hui la procédure est lancée par le FBI, d’ici jeudi prochain (2 février 2012), plus de 50 millions d’utilisateurs risquent de voir disparaître tous leurs fichiers. Les comptes de Megaupload étant tous bloqués deux hébergeurs, Caparthia Hosting et Cogent Communications, ont demandé officiellement de supprimer les fichiers de MegaUpload afin de ré-allouer rapidement l’énorme espace de stockage. Les données de MegaUpload représentent 100.000 disques dur d’un téraoctet !
Shane