L’iPhone est devenu le téléphone mobile référence que tout le monde utilise aujourd’hui pour son nombre impressionnant d’applications disponibles sur l’AppStore. Toutes ces applications sont accessibles de la même façon en touchant du doigt le logo qui la représente. En général les utilisateurs ont tous sur leurs mobiles un nombre important d’applications, pour les distinguer seul le logo fait la différence ! C’est pour cette raison que la création d’un logo d’application iPhone se doit d’être graphiquement attrayant et simple à mémoriser. Le but est de concevoir un logo unique qui surclasse ceux des concurrents qui proposent une application du même type. Pour y parvenir il est indispensable de procéder à une étude concurrentielle avant même de commencer le processus de création. Si vous recevez un cahier des charges, prenez donc soin de rechercher les logos qu’utilisent les autres applications aux fonctionnalités similaires. Analysez les codes graphiques utilisés et déterminez en amont la couleur de votre futur logo. Par exemple un logo rouge ressortira davantage sur l’AppStore au côté d’autres logos moins colorés.

Un logo d’application iPhone doit rester simple mais rien ne vous empêche d’exprimer à travers votre création, les différentes fonctionnalités de l’application qu’il représente, à l’image du logo de l’application Bento. Vous avez la possibilité de concevoir un véritable logo lorsqu’il s’agit d’une application pour une entreprise ou une marque et au contraire plutôt concevoir une illustration plus complexe pour un jeu par exemple. Le logo reste un élément très important dans la réussite commerciale d’une application iPhone. Si celui-ci est mal conçu ou ne véhicule pas un design actuel les utilisateurs risquent de ne pas avoir envie de télécharger l’application. Car bien souvent sur l’AppStore nous sommes parfois amené à télécharger une application simplement par curiosité, son logo nous ayant invité à le faire !

Shane

Techniquement pour concevoir un logo compatible pour iPhone il vous suffit de l’exporter en png dans les différents formats demandés par Apple :

– 512×512 pour l’AppStore

– 114×114 pour le Retina Display (iPhone 4)

– 72×72 pour l’iPad

– 57×57 pour l’iPhone