Écrit et photographié par Katie Greenwood, “100 ans de couleurs” est un ouvrage historico-culturel de toute beauté qui retrace 100 ans d’art visuels en tous genres. Au menu de cette plongée dans le XXème siècle, des affiches de films, des publicités, des papier peints (et oui !) ou encore des textiles. Embarquement immédiat.

Décennie artistique

Publié aux éditions Eyrolles, “100 ans de couleurs” ouvre les hostilités avec l’année 1900 et referme ses portes en 2000. Pensé comme un hommage a l’art de la couleur, ce livre retranscrit les évolutions colorimétriques du XXème siècle avec pour chaque décennie un texte présentant le contexte de l’époque et son climat artistique. Pour chaque année, Katie Greenwood choisit une œuvre fameuse qu’elle met en avant avec force de détails artistiques et culturels. Nous avons ainsi le plaisir de revoir la légendaire Joséphine Baker du temps de sa splendeur mais aussi des soldats allemands aux côtés d’œuvres picturales. Le charme de la variété ! Et vous verrez que certaines années vous réserve de belles surprises… Chaque œuvre est accompagnée par un nuancier présentant les différentes couleurs et les nuances obtenues par des modifications de la couleur dominante. Parfaite, Katie Greenwood a eu la bonne idée d’adjoindre les valeurs RVB et CMJN afin de faciliter la reproduction de ces œuvres à l’écran comme à l’impression. Que demander de plus ?

Plaisant et complet, “100 ans de couleurs” proposent plusieurs niveaux de lectures différents. En outre, ce postulat permet de mesurer l’influence de l’histoire sur la création artistique, une sujet aussi vaste que passionnant. Un ouvrage à ne pas manquer tant le travail effectué par Katie Greenwood est à saluer.

 

01 02 03 04