Nous ne comptons plus ces derniers temps les villes qui changent de logo. Véritable phénomène de mode, cette tendance se trouve prolongée par la cité de Dunkerque qui, elle aussi, a fini par céder aux sirènes du changement et non pas à celles du port d’Alexandrie. Alors, est-ce que cette nouvelle identité lui sied mieux que la précédente ou est-ce encore pire ? Réponse tout de suite !

Initiales maudites

Réalisé par l’agence Les Enchanteurs, le nouveau logo de la cité de Dunkerque prend la forme de ses initiales, comme tous les changements récents des emblèmes de villes ayant eu lieu ces dernières semaines. Un D géant est ainsi composé de 5 couleurs dont un bleu parcouru de bandes blanches censées évoqué la mer. Au centre de cette lettre nous trouvons un K blanc agrémenté de 2 mains…ringardise quand tu nous tiens… A noter que vous pouvez télécharger ce logo sur le site de la ville afin d’en changer l’arrière plan. Voilà qui devrait faire plaisir aux Dunkerquois et leur permettre d’oublier qu’ils habitent dans le Nord !

Vous l’avez compris, le nouveau logotype de Dunkerque ne nous enchante guère. Certes, il s’avère plus convaincant que le précédent. Encore heureux diront certaines mauvaises langues. Les couleurs dynamisent une image qui était avec le temps, devenue austère. Néanmoins, ces dernières s’avèrent trop ternes et l’ensemble paraît encore un peu désuet. En outre, un petit côté kitch s’invite malheureusement, sans doute en raison du “K personnage”. En définitive, mieux se rabattre sur le nouveau logo de la ville de Collioure qui en plus d’être bien plus réussi parvient à conserver une forte cohérence avec l’histoire de la ville.

ville de dunkerque 02