Marque de bière extrêmement célèbre à travers le monde, Guinness est née en Irlande en 1759. Depuis sa création, la firme est entourée d’une aura mythique qui lui a permis de survivre aux blessures du temps. Néanmoins, cela n’empêche d’avoir besoin d’un lifting de temps à autre. Après une dernière refonte en 2005 assez quelconque pour ne pas dire sans intérêt, la marque revient à la charge avec un nouveau logo. Mais cette fois, il semblerait que le résultat promette davantage grâce à l’intervention de l’agence Design Bridge.

Travail d’orfèvre

Autrefois plat, le logo s’affiche désormais en relief comme pour réaffirmer encore davantage son caractère. La mention Estd 1759 ne s’inscrit plus en dessous de la harpe mais vient se graver sur l’instrument en lui-même. Bien plus stylisé, le logo bénéficie d’un design incroyablement soigné. Le profilage semble plus réaliste qu’auparavant et le jeu d’ombre s’avère tout bonnement bluffant. La sensation d’avoir devant soi une vraie harpe est donc plus prononcée qu’avant et cela n’a rien d’étonnant puisque que Design Bridge a fait appel a Niebisch and Tree, un fabricant de harpes lui aussi londonien. La harpe n’est pas la seule a s’être refait une beauté : la typographie a également été modifiée et profite d’un gain en élégance certain grâce à des empattements parfaitement harmonieux. Le travail réalisé par Design Bridge impressionne donc tout en mettant, au passage, une claque graphique à toutes les refontes de logos que nous avons vu ces derniers mois.

Incroyablement stylisé, le nouveau logo de Guinness est une réelle réussite. Vous nous connaissez, nous sommes rarement emballés par les refontes mais il convient d’admettre que celle-ci mérite d’être saluée tant le souci du détail qui a accompagné sa création se ressent au premier coup d’œil. La harpe gagne en effet en caractère et en stylisation pour s’avérer bien plus prégnant. L’agence Design Bridge a ainsi réalisé un véritable travail d’orfèvre pour apporter à la bière Guinness l’identité qu’elle mérite : singulière, élégante et intemporelle.

01 02 03 04