Subaru fait partie des marques automobiles japonaises de second rang dans la mesure où elle n’a pas (encore?) reussi à conquérir totalement les marchés étrangers après des débuts prometteurs. Et ce malgré une carrière en rallye (Paris-Dakar…) qui aurait du lui permettre de bénéficier d’une assise commerciale suffisamment forte pour afficher une plus grande diffusion de ses voitures. Vous allez voir que la communication publicitaire du constructeur automobile prolonge cet état des lieux en affichant quelques faiblesses.

Réflexion productive

Il semblerait que certaines créations aient bénéficié d’un soin tout particulier à la manière de la campagne Think Feel Drive. Cette dernière propose des paysages comme décors et une idée de génie… accrochez-vous car ce n’est pas souvent que l’on peut être témoin d’une telle manifestation d’inventivité. En effet, à ces décors ont été ajoutés une poignée de portière de voiture ! Les mots nous manquent pour décrire ce jet créatif d’une folle intensité. Dire que cette publicité a été validée. Enfin peut-être sommes-nous trop critique… Intéressons nous plutôt à une création beaucoup plus esthétique.

Passe-muraille

La campagne vantant les mérites de la Tribeca offre des visuels évoquant une lointaine parenté avec le passe-muraille. En effet, nous y suivons cette Subaru dans divers localisations naturelles comme un désert ou une forêt. A chaque fois, nous pouvons apercevoir de gigantesques visages qui se forment dans la poussière, sur les arbres ou les murs et qui observent avec admiration la Tribeca. Cette création fait donc preuve de davantage de grâce que la précédente mais paraît bien inférieur à ce qui arrive.

Iron man et le sumo salope

La campagne Performan enhanced qui présente la WRX, prend place dans une de ces salles plus ou moins désaffectées qui servent généralement à des entrainements de boxe. A l’intérieur, la Subaru est garée, avec à ses côtés un homme faisant fièrement face à un punching-ball. Son corps est constitué de mécanismes qui font penser à une machine. Son regard inquiétant semble indiquer une soif de conquête. Son objectif, la Terre !

Heureusement, un homme courageux et intrépide se lève pour défendre le monde de l’attaque de ce super cyborg. Prêt à sacrifier sa vie pour protéger les êtres humains, il ne recule devant aucun danger pour accomplir sa mission. Son nom : le sumo salope ! D’un genre nouveau de super-héros, il a l’air de prime abord inoffensif. Mais ne vous faites pas berner par ses poses lascives et sexy, c’est pour mieux tromper l’ennemi. Son regard vicieux est à même de corrompre n’importe quel adversaire ! L’affrontement qui opposera bientôt ces deux combattants hors normes décidera du sort de l’univers. Prions pour la victoire du sumo salope.

Subaru profite donc du sumo salope afin de proposer un ton décalé qui lui permet de faire oublier certaines campagnes un peu poussives. Le constructeur japonais se fait en effet quelque peu fainéant à l’heure de nous présenter sa production publicitaire, inférieur à celle que nous trouvons chez la concurrence.

aaSubaruHollywood aaSubaruRio Arbol Basurero-9 Clouds day6_target_the_top Dust Forest_0 gurney-outback Hidrante-7 impreza-xv-man impreza-xv-women impreza ImprezaEnvy scorchedexterior_adsoftheworld Stones subaru_boutique_1600px subaru_family_1600px subaru_fishing_1600px Subaru_Globe_Target_Newsppr Subaru_Swear-ad_Vert Subaru_Tunnel_ad subaru-canada-1 subaru-canada subaru-roads-open Subaru-WRX_0 subaru1 subaru3 subaru4 subaruDoor1 subaruDoor2 subarusexy1 subarusexy2 subarusexy3 Subarusymmetrical