UKftOH54iNU

En cet fin d’été, nous avons décidé de mettre à l’honneur un clip que nous devons à un des plus gros vendeur de disques actuels, Stromae. Sorti il y a quelques de mois de cela, Carmen à marqué en raison de son esthétisme particulier et d’une campagne communicationnelle efficace. Opportuniste mais efficace. Explications.

Réussite visuelle

Réalisé par Sylvain Chomet, le clip Carmen rappelle immédiatement le film Les Triplettes de Belleville. Et rien d’étonnant à cela puisque c’est le sieur Chomet qui en était également le réalisateur. Faire appel lui constituait donc un gage de qualité, ce que confirme en quelques plans à peine le clip. Sorte de chronique social aux accents mélancoliques et inquiétants, la vidéo de Carmen est une indiscutable réussite.

Critique social opportuniste

Artiste dont le succès à largement pris à coup de concepts destinés aux réseaux sociaux, Stromae s’est dit qu’il était temps de critiquer ces mêmes réseaux sociaux. Sans doute dans le but de faire bruisser de contentement les intellos de gauche, Télérama en tête afin de bénéficier de critiques élogieuses. Toujours est-il que Stromae mène sa croisade avec pour ennemi représentatif Twitter dont l’oiseau grossit dans des proportions inquiétantes à mesure qu’augmente son nombre de followers. A noter que pour être sûr de couronner son entreprise de succès, Stromae a fait appel à Buzzfeed Music qui s’est chargé de concocter un buzz en se servant des réseaux sociaux pour justement critiquer les réseaux sociaux. Hilarant !

Autant la partie graphique estampillée Chomet, portée par une poésie désenchantée particulièrement séduisante, s’avère emballante, autant la stratégie globale (entre hypocrisie et opportuniste) qui entoure ce clip de Stromae peut laisser à désirer. A vous de juger.

01 03 04 05 06