Comme toutes les disciplines, le design graphique possède une histoire. Une très longue et riche histoire qui nous fait remonter au siècle dernier sur les traces des pionniers de cette matière. C’est d’ailleurs le projet un peu fou d’un site web animé, Swiss in CSS. Ce dernier s’est mis en tête de redonner tout le lustre qu’ils méritent aux grands noms du design graphique suisse, en d’autres termes de l’école suisse.

Les représentants de l’école suisse

Josef Müller-Blockmann le pape de la typographie, l’homme qui a fait des polices à bâtons sa marque de fabrique est bien évidement de la partie. Connu et reconnu pour son approche quasi géométrique du design, son travail s’est avéré être celui d’un pionnier. Il était impossible que ce monument, dont le travail et les livres sont encore étudiés à l’heure actuelle, ne soit pas présent tant il continue d’influencer des générations entières de typographes et de designers. Hans Neuburg le critique d’art, designer et graphiste suisse d’origine tchèque réponds également présent à l’appel historique. Accompagnés de Richard Paul Lohse et de Carlo Vivarelli les deux hommes ont fondé le magazine Neue Grafik à la fin des années 50. L’école suisse se voit ainsi célébré à sa juste valeur à travers ce site web animé qui a donc parfaitement révisé ses classiques.

Cette sélection était donc surtout l’occasion de vous faire découvrir ou redécouvrir les grands noms du design graphique dont beaucoup sont issus de cette bonne vieille suisse et de ce qui a été nommé l’école suisse. Comme quoi, la suisse ce n’est pas que le chocolat et les banques ! Afin d’accéder à ces affiches animées rien de plus simple. Rendez vous sur le site Swiss in CSS qui s’avère, pour ne rien gâcher, passionnant et particulièrement instructif.

 

03 02 01