Nous vous emmenons aujourd’hui en Pologne à la découverte d’un musée incroyable. Niché dans la charmante ville de Zory, cet édifice dédié au feu dispose d’une étonnante architecture imaginée par l’agence OVO Grabczewscy Architekci.

Cohérence historique

La ville qui accueille le musée du feu de Pologne n’a pas été choisi au hasard bien au contraire. L’origine de Zory vient d’un village slave nommé Zar. Coïncidence heureuse cela signifie chaleur. De plus la ville a en effet connu de nombreux incendies, à telle enseigne que depuis l’an 1702 ses habitants défilent en une procession de torches tous les 11 mai. La ville de Zory entretient donc une relation très étroite avec le feu qui en fait, de facto, la localisation idéale afin d’abriter un musée autour du feu. En outre, vous allez voir que la cohérence de ce projet ne s’arrête pas là grâce à des architectes particulièrement créatifs.

Cohérence conceptuelle

Totalement maître de leur sujet ainsi que du cahier des charges qui en découle, les architectes Barbara et Oscar Grabczewscy ont livré une construction en pleine harmonie avec le feu. Pour le choix des matériaux, ils optent pour de grandes plaques de cuivre, matière à la couleur qui ressemble grandement à celle du feu. Parfaites, ces dernières brillent intensément comme consumées par un feu millénaire sous les rayons du soleil. En outre, ces panneaux sont travaillés, ciselés et pliés afin de donner la sensation que les flammes dansent sur la surface du bâtiment. Légèrement enterrée, la structure semble être le foyer originel du feu imitant à merveille le caractère sauvage de ce dernier.

Tout ça pour quoi ?

La réussite architecturale de ce bâtiment n’empêche pas de se poser une question pour le moins essentielle : que peut bien abriter un musée ayant pour thème le feu ? Eh bien au risque de vous surprendre, ce musée ne cesse de proposer de passionnantes conférences ou des expositions scientifiques sur le feu et les différentes utilisations qu’en a fait l’homme à travers les âges. Moderne, le musée organise également des ateliers numériques et ludiques idéal quant à l’apprentissage des plus petits.

Si vous êtes du côté de la Pologne, ménagez-vous donc une journée de libre afin d’aller à visiter la chaleureuse bourgade de Zora, qui abrite ce magnifique édifice voué à célébrer le feu. Surprenante et conceptuelle, cette construction fait preuve d’une cohérence incroyable quant à son thème, démontrant toute la maîtrise des architectes Barbara et Oscar Grabczewscy.

Museum-of-Fire-in-Poland-1 Museum-of-Fire-in-Poland-2 Museum-of-Fire-in-Poland-2b Museum-of-Fire-in-Poland-4 Museum-of-Fire-in-Poland-5 Museum-of-Fire-in-Poland-5b Museum-of-Fire-in-Poland-6 Museum-of-Fire-in-Poland-7