Homonyme et peut-être même descendant d’un célèbre botaniste et mycologue allemand du 18ème siècle (quel mystère au moins aussi insoutenable que la légèreté de l’être chère à Kundera), Franz Hoffman propose un concept intéressant qui permet à ses utilisateurs de créer en deux temps trois mouvements leur propre typographie. Son nom? Fontself !

Le goût du faire soi-même

Fontself se présente comme une sorte d’extension à Photoshop et Illustrator qui transforme en une front un dessin ou une photographie de lettre que vous avez fait. Vous vous retrouverez alors en un instant avec la typographie de vos rêves. Logiquement, la fonte est vectorielle sur Illustrator, en bitmap sur Photoshop et peut indifféremment s’afficher en noir et blanc ou en couleurs. En somme, Fontself se décline comme une proposition de vulgarisation de la création de typographie qui semble suffisamment complète et intelligible pour donner envie de s’investir dans la création de sa propre typographie.

En cours d’élaboration

Les logiciels sont encore en cours de développement mais les résultats que vous trouverez ci-dessous démontrent déjà une qualité impressionnante ainsi qu’une originalité indéniable. Pour son projet Fontself, Franz Hoffman à fait appel au financement participatif via le célèbre Kickstarter. Si le cœur vous en dit vous savez ce qui vous reste à faire…

 

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10