Nous avons tous vu et entendu le battage médiatique de ces dernières semaines autour des manifestions contre les VTC et les décisions gouvernementales qui ont suivi. Ces dernières ont entrainé à leur tour des manifestations des chauffeurs particuliers. Au milieu de ce brouhaha dans lequel tout le monde aime prendre position, Uber, l’application qui met en relation clients et chauffeurs  a changé de logotype. Encore diront les habitués, tant la firme a pris l’habitude de modifier son identité visuelle depuis sa création en 2009. Mais cette fois le changement s’avère plein de bon sens.

Iconographie 2.0

Exit le classicisme du noir et blanc et bienvenue à une identité qui tire clairement vers l’univers 2.0 avec un icône high-tech à la forme carrée qui abrite en son sein un U. Dans le même esprit, notons également l’apparition d’icônes secondaires servant à désigner les clients et les chauffeurs. Juste en dessous, la mention Uber vient s’inscrire en lettres capitales. Changement appréciable, la police perd en graisse pour adopter un style plus aérien et plus stylisé. Ce nouveau logo fait donc son office en donnant effectivement l’image d’une société connectée et moderne. En outre, l’entreprise tente de s’implanter sur de nouveaux marchés (service de livraison de repas…) afin de renforcer une présence territoriale qui ne cesse de croître elle aussi (Nigéria, Mexique…en tout 68 pays). Un logo moderne et lisible comme celui-ci qui correspond parfaitement aux normes graphiques actuelles est particulièrement utile pour diffuser l’image d’une société dynamique partout dans le monde. Les ambitions des propriétaires d’Uber sont donc atteintes.

Ce nouveau logo Uber s’avère parfaitement réalisé et correspond à merveille à une utilisation mobile. Un vrai logo d’application en somme. Le contrat est donc rempli et devrait assurément plaire à ceux qui ne jurent plus que par ce genre de service.

New-Logo-Vertical-Dark

02 03 04