Pour ses 150 ans, la Confédération Canadienne à mis les petits plats dans les grands. Remiser les caribous et autres castors, et sortez vos feuilles d’érable : l’année 2017 sera canadienne ou ne sera pas avec un nouveau logo et une typographie nationale qui mêle toutes les langues (indigènes comprises) dans un émouvant effort d’égalité.

Logo au sirop d’érable

Première étape de cet anniversaire, le logo qui vous est présenté juste ci-dessous est en réalité le vainqueur d’un concours qui visait à choisir la nouvelle identité visuelle du Canada. Quel était le niveau des autres participants ? Toujours est-il que c’est ce logo, réalisé par Ariana Cuvin (une étudiante qui aime tisser des fils), qui a gagné malgré son aspect académique pour ne pas dire autre chose. Un flot de critiques s’est donc abattu sur la pauvre Ariana au point que le site BrandNew l’a classé parmi les 10 logos les plus médiocres de l’année 2016. Espérons que, du côté de la typographie, le constat soit moins sombre.

Typographie nationale

Vous ne connaissez sans doute pas Ray Larabie, qui est pourtant un émérite typographe, mais vous connaissez sans doute certaine de ses polices que l’on retrouve dans Windows Vista. La plus célèbre (surtout pour des mâles en chaleur), reste celle qui est utilisé pour le logo Grand Teft Auto (GTA pour les intimes). Un ponte dans la font en somme. Ray s’est donc vu confier la lourde tâche de réaliser une typographie unifiée pour la confédération Canadienne. En bon canadien qui se respecte, le bougre a immédiatement accepté (sans réclamer le moindre Kopeck) mais a surpris ses commanditaires en proposant une vision totale du projet puisqu’il a décidé d’intégrer dedans des caractères indigènes comme l’Inuktitut, la langue des inuits. Il existe en effet 11 langues officielles dans ce pays (d’où la notion de confédération) !

Si vous êtes un amoureux du Canada (pardon de la Confédération Canadienne), un amateur de sirop d’érable ou que les caribous vous font fantasmer, cette police est faîte pour vous. Et comme en plus elle est gratuite…

On 2015-04-26,at 4:23 PM Latif, Anam (alatif@therecord.com) Subject: Canada 150 logo University of Waterloo student, Ariana Cuvin, beat 300 other submissions in a design contest to create a logo for Canada’s 150th anniversary coming up in 2017. The logo will be featured on special products commemorating the event. Anam Latif Reporter, Waterloo Region Record 519-895-5638

On 2015-04-26,at 4:23 PM Latif, Anam (alatif@therecord.com)
Subject: Canada 150 logo
University of Waterloo student, Ariana Cuvin, beat 300 other submissions in a design contest to create a logo for Canada’s 150th anniversary coming up in 2017. The logo will be featured on special products commemorating the event. Anam Latif Reporter, Waterloo Region Record 519-895-5638

02 03 04