Fils d’un coureur cycliste tout a fait honorable de l’après guerre mondiale (la seconde), Bernard Pras est un artiste plasticien qui jouit d’une certaine notoriété dans le monde de l’art. Diplômé des beaux arts de Toulouse en 1974, il végète quelques temps avant de faire une découverte qui changera sa vie : l’anamorphose.

Anamorphose contemporaine

Derrière ce nom barbare se cache en réalité le principe cher à Dürer de la perspective invisible. Rien de nouveau puisque cela date du XV siècle mais force est de reconnaitre que Bernard Pras en propose une maîtrise renversante. Le principe est assez simple à comprendre bien que très complexe à mettre en face. Il s’agit de jouer avec les perspectives afin de rendre visible ou invisible un dessin, une forme, une architecture…
Son travail prend la forme d’une juxtaposition d’objets indépendant et dissemblable qui forme pourtant un tout . Cette approche rappelle bien sûr Arcimboldo, en moins fruité. Sa démarche a pour finalité de rendre lisible la signification visuelle de la représentation d’un seul et unique point de vue. En d’autres termes, prise d’un endroit différent la photo ne révèlerait pas la forme dessinée par la superposition des objets.

Noces heureuses

Curieux mélange de références intellectuelles (Van Gogh, Dalì…) et de sous-culture populaire type Pokemon, surfeur d’argent ou encore Bruce Lee les travaux de Bernard Pras s’avèrent pour le moins réjouissant constituant un domaine de jouissance décomplexée de l’idée : besoin d’un nez ? Utilisons un requin. Et pour une moustache? Des cornes de taureau pardi. Le résultat ? Ce cher Dalì bien sûr. Bernard Pras fait donc la part belle à l’ingéniosité et à la réflexion contemplative. Il suffit d’observer sa représentation de Van Gogh pour se convaincre de son sens aigu du détail et de son étonnante capacité à la prévisualisation.

La galerie de clichés consacrée à Bernard Pras que nous vous proposons aujourd’hui est donc à ne pas manquer tant celui-ci fait preuve d’un talent impressionnant. Bonne transmutation ! bernard-pras-anamorphose-1 bernard-pras-anamorphose-2 bernard-pras-anamorphose-3 bernard-pras-anamorphose-4 bernard-pras-anamorphose-5 bernard-pras-anamorphose-7 bernard-pras-anamorphose-8 bernard-pras-anamorphose-9 bernard-pras-anamorphose-10 bernard-pras-anamorphose-11 bernard-pras-anamorphose-12 bernard-pras-anamorphose-13 bernard-pras-anamorphose-14 bernard-pras-anamorphose-15 bernard-pras-anamorphose-16 bernard-pras-anamorphose-17