Inutile de présenter la firme suédoise Ikea, tant sa « légende » la devance. L’entreprise est en effet leader du marché de la décoration et du mobilier en France. Nous allons plutôt nous arrêter sur une de ses publicités qui fait du non-rangement des vêtements une science divinatoire semblable à celle des cartes. Tout cela dans l’unique but de nous faire acheter des commodes.

Divination vestimentaire

Les visuels de la campagne publicitaire Ikea nous présentent ce qu’il convient d’appeler un beau bordel. Des centaines d’affaires sont en effet réunies, jetées à même le sol. Malgré cette négligence, des mots apparaissent au milieu de ce capharnaüm comme par magie pour nous poser des questions essentielles du genre « Où sont mes nouvelles chaussettes ? » Tout cela pour nous faire comprendre qu’avoir une commode permet de ranger ses affaires et de retrouver plus facilement celles que l’on veut mettre. A noter que selon le type de vêtement (cravates, chaussures et chaussettes) il est plus ou moins facile de lire la phrase magique.

Amusante sans être grandiose, cette publicité estampillée Ikea fait son office en toute tranquillité. Claire et efficace, cette campagne propose un univers bariolé de couleurs qui participe à la construction d’une image dynamique et décomplexé qui sied parfaitement à une entreprise de milieu de gamme comme Ikea.

01 02 03