C’est avec l’inénarrable Jean-Paul Gaultier que nous vous accueillons aujourd’hui afin de vous présenter les publicités accompagnant ses parfums. Car après Armani, Dior, Chanel ou encore Guerlain, c’est au tour des eaux de toilette estampillées JPG (à ne pas confondre avec HPG) d’être passées au crible. Entre mode et et fragrances, voyage en terres créatives.

La virilité selon Jean-Paul

Mâle parmi les mâles, Jean-Paul Gaultier nous gratifie de créations aussi folles qu’ambitieuses depuis plusieurs décennies au point d’être aujourd’hui un personnage incontournable dans l’univers de la mode. Le style Gaultier plait à tous que ce soit les stars (Madonna, Lady Gaga…) ou les politiques (ah Montebourg et sa marinière). Les éléments les plus distinctifs de sa production sont sans aucun doute ses célèbres bustiers aux seins coniques (nous y reviendrons) et bien sûr ses célèbres petits mousses. Pour ses parfums, JPG ne déroge en rien à ses habitudes et convie donc ces charmants marins qui aiment tant passer du temps torses nus ou en marinières en compagnie d’autres mâles afin de nous offrir des campagnes très réussies. Une certaine forme de virilité datée émane ainsi de ses éphèbes, propre au milieu érotique gay de la fin du XXème siècle. Cet aspect suranné se retrouve également dans la teinte des couleurs volontairement ternes des clichés pour un résultat qui distille un charme intemporel avec une aisance plein d’élégance. Et les femmes dans tout cela alors ? Rassurez-vous le sieur Jean-Paul Gaultier a pensé à tout !

La sensualité selon Gaultier

Ceux qui croient que Jean-Paul Gaultier ne s’intéresse qu’aux hommes se trompent lourdement. JPG a en effet l’habitude de sublimer les femmes par des alliances souvent inattendues de création et de classicisme. Et pour ses parfums destinés à la gente féminine, le bougre met en scène de belles damoiselles vêtues de corsets monokinis aussi conceptuels que tourbillonnants. Et bien sûr au niveau de la poitrine, nous retrouvons les fameux cônes chers à Jean-Paul (substitut phallique attribué à la femme pour brouiller les codes du genre masculin/féminin ?) que l’on a connu plus pointus, notamment par l’entremise de Madonna. Mais l’esprit est là et c’est bien le principal. Il suffit en effet d’observer un instant ces visuels pour y identifier immédiatement le style Gaultier, à telle enseigne que nous ne savons plus s’il s’agit d’une publicité pour un parfum ou pour une création vestimentaire.

Vous l’avez compris, les parfums du sympathique Jean-Paul Gaultier (comme l’ensemble de sa production) bénéficie d’une identité forte à la cohérence palpable. Tous les éléments incontournables de son univers sont ainsi présents (des seins coniques aux marinières) afin d’apposer la griffe Gaultier sur les flacons de ses précieux parfums et sur les publicités qui en découlent. Élégance et audace finissent en outre de nourrir ces sublimes visuels qui constituent, pour la plupart, de véritables expressions artistiques. A ne pas manquer !

6a00d8341c3a0753ef0120a5bc15bd970b Style: "JPG_COL1" 17 653_001 2947-800w 809643f08cf28ac0cbb506a030e1c826 CL & LM 2013 - TV SPOT&POS Movie - 70sec UK_LR_x264_002.mov.Still001 jpg_ad_intense le_beau_male_jpg le-male o.25879 tumblr_ll45ibJ5zD1qhzc2ao1_1280