Après Yahoo et son Bodyprint, voilà que l’entreprise de commerce électronique Amazon tente elle aussi de lancer une option qui permet de déverrouiller son Smartphone en le rapprochant simplement de l’oreille. Reprenant le principe de reconnaissance personnalisée permis habituellement par la voix ou les empreintes à la manière d’Apple et de son Touch ID, ce procédé prend des airs de tentative de relance commerciale pour Amazon qui ne cesse de pleurer sur ses ventes de plus en plus maigres.

Anatomie auditive

Après la validation d’un brevet déposé en 2011, Amazon s’apprête à se lancer dans la bataille du déverrouillage de Smartphone par esgourdes. Le principe est simple. Chaque oreille est unique et, ce faisant, dispose de spécificités anatomiques suffisantes pour satisfaire à une reconnaissance personnalisée. Si vous en doutez, nous avons sélectionné quelques schémas qui devraient vous rappeler de lointains souvenirs de cours de biologie. En outre, Amazon nous annonce que son dispositif sera en mesure de distinguer l’oreille droite de la gauche. Pour cela la caméra frontale du Smartphone détecte la forme du pavillon ou encore du lob pour décider si il se déverrouille ou non. Dernière promesse et non des moindres, ce système pourra calculer la distance qui sépare l’oreille de l’appareil afin d’adapter le volume en conséquence.

Dernier espoir

Déçu par les ventes de son Smartphone maison le Firephone, Amazon compte sur cette avancée technologique pour relancer ses ventes. Encouragé par le taux de réussite annoncé à plus de 99% par Yahoo, le géant américain du commerce électronique semble réellement croire en ce projet. Certes, le procédé à de quoi séduire les férus de nouvelles possibilités mais de là à ce qu’il remette d’aplomb à lui tout seul la santé financière d’Amazon il y a de quoi rester sceptique.

0 1 2 5 6