Avis aux curieux et autres amateurs d’innovation, nous présentons aujourd’hui un revêtement anti-adhérent révolutionnaire : le liquiGlide. Ceux qui s’arrachent les cheveux en tentant de récolter les ultimes gouttes de ketchup collées à la paroi seront ravis d’apprendre que ce nouveau revêtement fera de cette éreintant manie un vieux souvenir. Les économies potentiellement engendrables par cette innovation semblent évidentes et pas seulement en matière de packaging.

Innovation australienne

Développé par le groupe de recherche Varanasi du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge, le LiquiGlide s’applique à l’intérieur de packaging (en verre ou en plastique) afin de favoriser l’écoulement du contenu en lubrifiant lesdites parois. Commercialisé par une entreprise qui porte le même nom, le LiquiGlide offre une surface humidifiée en permanence qui empêche ainsi le produit de se coller sur la paroi.

Intérêt multiple

Le champs des possibles ouvert par ce revêtement révolutionnaire semble infini : favoriser la circulation d’un oléoduc, l’écoulement de bouteilles d’alimentation (ketchup, mayonnaise…) ou de produits de beauté sans oublier les pots de peinture pour n’en citer que quelques uns, la liste des utilisations potentielles est longue et justifie le nombre pour le moins impressionnant d’entreprises qui se montrent intéressées par le LiquiGlide.

Vous en conviendrez, le LiquiGlide méritait une présentation digne de ce nom tant son principe se montre ingénieux et malléable jusqu’au point de pouvoir permettre de choisir la vitesse d’écoulement ! Pour tout savoir sur ce revêtement révolutionnaire, ne manquez pas la vidéo qui suit.